Global Game Jam 2017 – « Waves » – Partie 3 – THE LAST DAY

SUITE ET FIN DU COMPTE RENDU DE LA GGJ2017…

Bonjoir à vous les gens ! Oui, comme je ne sais pas si c’est la journée ou en pleine soirée que vous lisez cet article j’ai décidé de mixer les deux !

AAaaaanyway, nous revoilà pour un debrief de la GGJ2017 qui a eu lieu le 20-21 et 22 janvier 2017 !

KEWOUA ? Tu ne sais pas de quoi je parle ?

giphy8
Bravo, tu as brisé mon petit cœur sensible…

ET BIEN VA TE FAIRE CUIRE UN ŒUF UNE CULTURE !

ICI POUR LA PARTIE 1 😉 *alleeeeez, clique !*

Et

ICI POUR LA PARTIE 2 :3  *clique j’te dis !!!*

Et pour les vrais la suite et fin de mon aventure dans ma  première Game Jam ci-dessous :

~ Précédemment, dans The Walking Dead ~

AND NOW FOR SOMETHING COMPLETELY DIFFERENT :

raw

1 h 45 :

giphy7
Moi, après 16 heures non stop devant le pc

Marie revient du studio d’enregistrement avec des sons marrants pour montrer la motivation (ou la flemme) des passagers en fonction des performances du joueur.

Notre petite vidéo à déjà fait le tour des autres groupes, hilares, et lui est parvenue par bouche à oreille, elle semble amusée de l’anecdote, mais me demande quand même si le problème peut être réglé rapidement.

Ca tombe bien, le problème est réglé depuis plus de 5 minutes (oui on est resté en PANIC MODE moins de 6 minutes mais c’était juste pour le troll (et le cliffhanger de la partie 2 de l’article 😉 ) qu’on a fait la vidéo, d’ailleurs on a même créée une branche github spécialement pour conserver le bug et l’enregistrer… on va dire que c’était notre petite pause mentale :3 ). Pour des détails plus techniques sur le pourquoi du comment et comment j’ai roxxé et réglé le problème en moins de 4 minutes, je vous invite à lire la partie 4 (comment ? … elle est pas encore écrite ? Ah bah ça c’est pas mon problème)…

<== ceci était un cliffhanger du pauvre…

2h00 -> 13h00

Okay, je vais passer très rapidement sur ces heures là entre autres parce qu’on a bien tous végété mentalement devant nos pc.

*Représentation sonore que je me fais d’un état végétatif avancé, + cette musique déchire grave *

De 2h00 vers 3h00 :

Thibault a bien avancé sur les réactions des passagers et les conditions de défaite du joueur, si le joueur rate trop de tricks les wagons se détachent correctement. Par contre le surfer fais des siennes et tombe 1 fois sur 4 des câbles…

Julie me fournit les assets pour les différents plans de vue ayant chacun leur propre effet parallaxe.

extraitassets
Mes assets préférés 😀

Marie faisais du mixage sonore sur les sons qu’elle avait enregistrée.

Loriane et Victor bossaient sur la page des crédits.

Vers 3h du mat’ :

Une personne qui faisait une pause avec son groupe est venue dans notre « salle secrète » (quasi personne n’était venu nous voir avant x)

On en profite pour le recruter pour nous prendre en photo :

img_0910
Il est 3h et quelques du mat’, soyez compatissants s’il vous plaît é__è

Après quoi, les membres du groupe se sont endormis les uns après les autres… On a quand même décidé avant ça d’implémenter des collectables, même si j’étais pas particulièrement chaud à l’idée …

Le concept derrière les collectables c’était que comme les tricks sont assez durs à placer (en même temps c’est le but) on pouvait rajouter un objectif en plus pour le joueur et l’aider à augmenter son score.

On est donc parti sur cette première idée de collectable : Une casquette.

casquette-v2

LE PROBLÈME… bah c’est qu’on développait sur un pc donc on avait pas de problème avec l’association image/idée de la casquette… sauf que… Sauf que ! Sur un téléphone portable, les gens à qui on a fait tester le jeu pensaient que c’était une pantoufle è__é !

pantoufle-inter

Avec le recul je crois aussi que s’ils pensaient ça c’était probablement parce qu’ils n’avaient pas vu un vrai lit depuis presque 2 jours.

Bref, on se décide à remplacer l’asset par celui-là  :

casquette

Autre problème, survenu après la GGJ, quand j’ai fais tester le jeu à des potes, ils m’ont demandés si le but c’était de se créer le plus gros bucket de KFC ever… !

kfc-chicken-bucket

Du coup je peux comprendre l’intérêt des collectables dans le but de faciliter le « scoring » et rajouter de l’intérêt pour le joueur, mais dans notre jeu j’avais un peu l’impression que c’était un aveu d’échec vis à vis de notre gameplay, et on se rend bien compte dans la version présentée au final que c’était un pur ajout de « dernière minute » parce que les scores sont implémentés dans le code mais il n’y a même pas d’affichage graphique de l’avancée du joueur dans la récolte des collectables x)..

Grosso modo, on a rien fait de plus, à part rajouter le son préparé par Marie dans le jeu et s’assurer que les liens entre les menus étaient fonctionnels (haha on a pas eu le temps d’implémenter l’écran de fin de partie dans la version de la GGJ… GG le alt+F4 ! 😉 ).

Je finis par être le seul « survivant » jusqu’à 9h du matin, quand tout fonctionne correctement sur mon pc … tous les autres sont comateux sur des couchettes et/ou tables… Je décide de faire moi-même une petite pause sommeil jusqu’à 10h.

(après j’ai un trou jusqu’à 13h, même si je sais que je n’ai dormi qu’une heure complète).

A 13h je pars demander les clés à mon amie qui m’héberge pour le week-end, histoire de prendre une douche et de préparer mes affaires pour mon train à 18h30.

15h :

Je reviens avec ma valise et tout mon bordel pour voir comment ça se passe chez les autres (j’ai oublié de préciser que le dépôt github qu’on avait et sur lequel se trouvait notre projet Unity a été complètement pété en plein milieu de la nuit mais j’y reviendrais dans la dernière partie du dossier).

Je reviens et pleins de problèmes que je pensais réglés sont revenus : problèmes des piliers qui se génèrent UN PEU TROP en mode random (réglé assez rapidement), mais le plus grave : Le surfer qui traverse les câbles ;__; .

On continue de bosser dessus, et Thibault réussi à résoudre le problème littéralement 10 minutes avant notre présentation du jeu dans l’amphi.

Présentation des jeux (+ liens pour pleurer des larmes de sang)

raw-1

On se réunit donc vers 17h pour voir la présentation du projet des autres et présenter le notre.

Comme ça fait pile un mois depuis la GGJ, j’ai complètement oublié l’ordre de présentation, désolé ^^ », mais l’essentiel c’est que je parle des jeux qui m’ont impressionnés et que j’ai vu. Je rappelle que je prenais mon train à 18h30 et donc je n’ai assisté qu’à la présentation de la moitié d’entre eux ;__; désolé à ceux que j’oublie, je mettrais les liens pour découvrir leurs jeux plus bas !

On commence par voir un projet réalisé en 3D sous Unity multijoueur et grave classe (sérieux, les graphismes en 3D en 2 jours je sais pas comment vous avez faits, congrats les gens !), nommé Skip The Sea !

Ce jeu est jouable à 4 en 2v2 avec quatre manettes Xbox 360 🙂 Je ne pense pas que des contrôles au clavier aient été implémentés par contre. En tant que premier projet présenté la barre était placée suuuuper haute !

skipthesea

Je vous invite à tester leur jeu ici ! => CLIQUE MOI !!!

Puis, on a assisté à la présentation de mon amie avec son petit copain et leurs potes devs (oui, on était beaucoup à crécher dans leur coloc’ x) )  sur le jeu de l’appel de la belle mère qui doit durer suffisamment longtemps pour se faire cuire un œuf. Nommé Egg of Discord !

screenshot3_eggofdiscord

Le concept m’avait déjà bien conquis mais la mise en œuvre est juste géniale, j’ai bien aimé que ce soit un jeu à choix multiples qui impliquent des fins différentes, mais ce n’est pas forcément parce que vous lui parlez mal qu’elle va raccrocher ou vice-versa x) D’ailleurs je vous invite à refaire le jeu plusieurs fois, certains choix sont vraiment hilarants 🙂 !

Ps : la voix de la « mégère », c’est celle de mon amie x)

Je vous invite très fortement à tester leur jeu ! =>

CLIQUEZ CLIQUEZ CLIQUEZ SUR MOAAAAAAAA !!!

Puis, il y a eu un autre de mes gros coup de cœur ! Laggy Buddy, jeu dans lequel on contrôle un robot via des ondes mais il y a un délai entre la transmission de l’information par le joueur et la réception par le robot. Vraiment, le gameplay est super ! Il y a une grosse réminiscence du jeu Portal qui donne envie de continuer les niveaux suivants pour découvrir de nouvelles possibilités avec le gameplay et les obstacles qui vont se mettre en travers de notre route.

Bref gros gros coup de cœur, par contre les dévs ont avoués avoir récupérés des assets sur le net, mais au pire osef tant le gameplay est excellent (et puis 2 jours pour dév ça ça m’impressionnera toujours !).

level_0

Pour tester cet excellent jeu, cliquez ici => Cliquez sur mwaaaaaaa !!!

Entres autres jeux qui m’ont beaucoup plu :

3_10

Endless Swinging Love, un jeu de dating sim avec un pendule de Newton, vachement marrant et au gameplay hilarant et très bien trouvé !

ecran_titre_2_0

Popcorn Escape, vous êtes des grains de maïs dans un micro onde, et vous devez vous échapper en résolvant des énigmes (même type d’énigme à chaque partie mais différents codes à rentrer !), c’est ultra cool et super drôle ! JOUEZ-Y c’est un ordre !!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et sinon, pour voir les autres jeux présentés à l’enjmin pour la GGJ2017, cliquez ici !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Enfin, nous avons présenté notre jeu (en vrai on était passé genre en 5ème ou 6ème mais ça fait plus classe de dire « enfin » pour conclure la partie 3 du dossier x) ), on était un peu en PANIC MODE parce qu’on avait pas vraiment retesté le jeu depuis les changements de Thibault, 10 minutes avant de rentrer dans l’amphi.

Notre présentation à commencé par un powerpoint (contrairement à tous les autres groupes), préparé et présenté par Marie et Julie.

Vous pouvez le récupérer ici, si le cœur vous en dit 🙂 => POWERPOINT QUI ROX DU PONEY !!

Puis Victor à fait la présentation du jeu sur son pc (parce que Thibault avait codé le bug fix du surfeur qui tombait des câbles sur le pc de Victor, mais j’y reviendrais plus en avant dans la partie 4 du dossier, parce que OUI, ça à posé un grooooos problème au final 😉 )

Thibault était à côté de moi, et je le voyais en train de baliser devant tout l’amphi qui regardait le jeu, pendant que Marie faisait les commentaires sur la partie de Victor.

Et on se tournait plus de 80% du temps vers l’écran en mode :

Benzaie, mon héros
Benzaie, mon héros

Finalement, la présentation s’est déroulée sans aucun accroc, aucun des bugs relous qu’on avait eu juste avant la présentation n’a pointé le bout de son nez, et on est reparti sous les applaudissements en mode Michael Bay :

Attention, ce gif est plus accurate que ce que l'on pourrait croire de prime abord !
Attention, ce gif est plus accurate que ce que l’on pourrait croire de prime abord !

Brefouille, j’arrête le suspense, voici les différents liens pour jouer à notre jeu, une petite précision toutefois, les liens que je vais mettre contiennent un jeu cassé

oui, c’est malheureux…

Vous vous souvenez quand je vous disais que le bug fix était sur le pc de Victor ? Vous vous souvenez quand dans la première partie j’avais dit que à 15h on était censé poster sur le site de la GGJ notre jeu ? Et bien voilà le problème  : Les liens que je vais mettre reposent tous sur la version de 15h, et pas celle de 17h45 que l’on a corrigé après la mise en ligne et juste avant la présentation.

screenshot_2017-01-22-14-33-571

Pourquoi, vous demandez-vous ? Et bien simplement parce que Victor ne m’a jamais refilé le bug fix en plus d’un mois de relance par mp, et ça fait plus de 3 semaines que la conv’ est en silence radio… ouais… ça craint…

En plus de cela le site de dépôt de la GGJ 2017 s’est évidemment fermé après la fin de l’évènement, donc impossible de remplacer le fichier même après l’avoir corrigé (c’est un peu le but, me direz vous).

Donc voilà, maintenant que je vous ais bien avertis, voici les différents liens de Side Tricks, Pedal Your Train :

Pour voir la version de la Global Game Jam 2017 (cassée) => Cliquez Ici !

Pour télécharger la version « modifiée mais toujours cassée, mais quand même un peu plus user-friendly et changée par mes soins » => cliquez ici ! 

Voilà voilà, c’est la fin de cette partie 3, pour le mot de la fin sur cette expérience, il faudra encore une fois attendre la 4ème et dernière partie (le teasing est fort en moi).

Pour conclure, cet article est dédicacé à Azumi-kun, la seule personne à avoir participé à mon Genki Dama…

telecharger

Franchement je ne vous félicite pas, j’ai été obligé de piocher de la volonté dans les mauvaises herbes de chez moi :/

La partie 4, qui conclura ce dossier sur la Global Game Jam 2017 sortira dans le courant de la semaine (voire fin de semaine prochaine, dernier délai) et sera un post-mortem sur notre jeu. A noter qu’il sera pour l’occasion à la fois écrit en anglais ET en français, ouais j’suis un fifou dans ma tête…


2 réflexions sur “Global Game Jam 2017 – « Waves » – Partie 3 – THE LAST DAY

  1. Ah je peux pas tester maintenant mais j’y viendrai un jour. C’est vraiment impressionnant tout ce que vous avez fait (ainsi que les autres groupes mais bon ils ont pas fait d’article de dix huit pages eux alors osef -hihihi). GG \o/ !

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, je dois avouer que j’abuse un peu trop sur la parlotte dans mes articles (mention spéciale au dossier sur Jojo’s Bizarre Adventure qui m’a pris 34 pages word et 6 heures non stop de rédaction x) ).
      En tout cas merci bien pour les commentaires, ça fait plaisir 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s