[Type-Moon] Mahoyo (VF) ~PARTIE 1~ REVIEW !

C'est déjà le troisième article sur Mahoyo mais qu'est-ce que c'est BON !

C’est déjà le troisième article sur Mahoyo mais qu’est-ce que c’est BON !

Salut tout le monde,

Bon je n’épiloguerais pas sur le fait que ça fait encore 4 mois que j’ai rien écrit, entre autre parce que à part DanganRonpa 2 je n’ai rien eu le temps de commencer/finir d’intéressant, à part jouer à LoL, c’est pourquoi, la semaine dernière après un week-end à lire la suite (et fin de la première partie) d’un des mes Visual Novel préféré, je me suis décidé à écrire cet article…

c’est donc entre flemme magistrale, procrastination infinie, et batterie de partiels (12… 12 MODAFUCKIN partiels juste pour cette semaine, je suis JOIE !) que je vous écris une « petite » review de la première GROSSE moitié de Mahou Tsukai No Yoru , aka Mahoyo pour les vrais.

Mais bon on sait tous ce que ça veut dire quand j’écris « petit » dans un article 😉

 

Et en VF s’il vous plaît !

Un bon gros patch VF qui nous est offert par la superbe Team de Trad : MOON TRAD  et qui comprend les 7 premiers chapitres du jeu qui, une fois n’est pas coutume, sort bien avant les « english master race »… MOUHAHAHAH

In your face les VN uniquement traduits en anglais !

In your face les VN uniquement traduits en anglais !

1- Présentation du jeu

2- Annonce de sortie du premier patch FR + Review

 

Alors je ne vous ferais clairement pas l’affront de vous rappeler pour la énième fois ce qu’est Mahoyo, mais pour les 3 du fond je vais quand même vous linker mes précédents articles sur le sujet (et notamment pourquoi je le considère comme le plus beau VN à ce jour)…

 

 

… en attendant Tsukihime – Remake… MOUHAHAHAH

 

Sérieusement, le jeu a été annoncé il y a plus de 2 ans... pas de nouvelles images, ni d'infos depuis :/Sérieusement, le jeu a été annoncé il y a plus de 2 ans... pas de nouvelles images, ni d'infos depuis :/

Sérieusement, le jeu a été annoncé il y a plus de 2 ans… pas de nouvelles images, ni d’infos depuis :/

~CHAPITRE 5 :~

Je ne détaillerais pas ce chapitre parce que c’est OHMYFUCKING GOD DE LA GROSSE BOMBASSE !

 

Tout comme la madame elle dit !

Tout comme la madame elle dit !

A noter que ce chapitre ULTRA imposant est composé de deux parties.

Et rien que la première partie dure entre 3 et 4 heures de lecture (j’ai pas vraiment compté mais ça me semblait être un truc dans ce genre).

 

De plus en tout, juste le chapitre 5 doit bien faire à lui seul 7 ou 8 heures de lecture… ouais ouais, c’est assez dingue pour juste UN CHAPITRE.

 

Mais l’ambiance est au petit poil, les personnages travaillés et ont chacun leurs raisons de faire ce qu’ils font.

 

Je sais c’est vague mais je peux vraiment pas en dire plus car si vous souhaitez vous mettre dans ce VN vous devez avoir une SURPRISE TOTALE à sa lecture.

 

D’un point de vue Nasuverse on en apprend toujours plus sur la magie et c’est clairement l’oeuvre avec laquelle commencer si vous souhaitez rentrer dans l’univers si pointu de Kinoko Nasu/Type-Moon.

Vous, si vous cherchez à comprendre le Nasuverse sans guide :D

Vous, si vous cherchez à comprendre le Nasuverse sans guide 😀

Je souhaitais aussi m’attarder sur les effets visuels surprenants et pleins d’excellentes idées de mise en scène qui révolutionnent (n’ayons pas peur des mots) le monde des Visual Novels.

Clairement il y a eu un AVANT/APRES Mahoyo.

Bon comme je peux pas parler du chapitre sans vous spoiler, sachez seulement que ce chapitre est consacré à un long combat pour la survie d’un protagoniste, et que ça va péter des couleurs d’un peu partout !

WOW

WOW

Outre une histoire passionnante et épique, le chapitre 5 permet à Nasu de parler de thèmes en rapport avec notre réalité (Lewis Carroll s'appelle effectivement Dodgson, et ses oeuvres ont eu un gros impact sur la tournure de la deuxième partie du chapitre 5), et puis de Troller allégrement un des grands noms de la littérature anglaise ;).

Outre une histoire passionnante et épique, le chapitre 5 permet à Nasu de parler de thèmes en rapport avec notre réalité (Lewis Carroll s’appelle effectivement Dodgson, et ses oeuvres ont eu un gros impact sur la tournure de la deuxième partie du chapitre 5), et puis de Troller allégrement un des grands noms de la littérature anglaise ;).

Niveau traduction, maintenant.

La MOON TRAD a fait un travail magnifique, c’est fluide, il y a pas ou vraiment très TRES peu d’erreurs de syntaxe et d’orthographe (je me souvient juste d’un « qui qui » qui a été tapé en trop dans une phrase et qui a juste perturbé 1/2 seconde la lecture, mais c’est vraiment rien).

 

Le style assez poétique et considéré par beaucoup comme « fastidieux » est selon moi vraiment transcendé par cette traduction française qui peut se permettre des descriptions vraiment riches et en même temps malgré un vocabulaire complexe dans les terminologies propres à la magie on arrive à comprendre ce que Nasu à voulu dire (alors qu’en anglais c’est pas forcément évident).

 

Donc pour tout ça, chapeau, vraiment.

Vous inquiétez pas, c'est pas avec cette team qu'on aura droit à une traduction pareille xD
Vous inquiétez pas, c'est pas avec cette team qu'on aura droit à une traduction pareille xD

Vous inquiétez pas, c’est pas avec cette team qu’on aura droit à une traduction pareille xD

~CHAPITRES 6 et 7~

Bon, maintenant que j’ai réussi à vous parler un peu du chapitre DONT ON NE DOIT PAS SPOILER l’histoire (oui oui, comme Voldemort, sinon c’est mauvais pour le karma), je vais pouvoir enfin vous montrer des vrais screens du jeu et arrêter avec mes gifs à deux balles xD...

 

Alice la FUGU ! :3Alice la FUGU ! :3

Alice la FUGU ! :3

Dans ces chapitres, les personnages apprennent à se connaître, malgré un danger planant toujours au dessus de la tête de Soujyuro Shizuki.

C’est donc deux chapitres essentiellement slice of life (comme les 4 premiers chapitres du jeu d’ailleurs), mais la musique, l’ambiance, la mélancolie et l’émerveillement devant la mise en scène et les graphismes/attitudes des personnages font que mon petit coeur à vraiment fondu devant ces chapitres.

 

Je pense notamment à la découverte d’Alice endormie dans le hall du manoir et qui entraîne un moment très poétique entre Shizuki et elle compte tenu des circonstances particulières de ces deux chapitres (comprendra qui pourra).

 

Maintenant pour la traduction, ces deux chapitres m’ont vraiment fait comprendre qu’entre la VF et la VA il pouvait y avoir une grosse différence d’empathie. A moins que ce moi qui commence à m’intéresser aux parties plus Slice of Life/Tranches de Vie mais j’ai littéralement dévoré ces petits instants du quotidien de nos personnages **(cf side note)** avec autant, sinon plus d’intensité que les scènes d’actions parfaitement épiques dont le chapitre 5 nous avait gratifié.

 

Mention spéciale au chapitre « EXTRA – MARTHA » qui comme son nom l’indique est un chapitre interlude (disponible à la lecture entre les chapitres 7 et 8 dans l’archive des chapitres).

 

 

**[[Side note : JAMAIS je n’aurais dit ça pour les moments slice of life de Fate/Stay Night que je trouvais vraiment ennuyants et qui démangeaient sérieusement mon doigt qui ne demandait qu’à appuyer sur ctrl (= avance rapide).

Même si récemment (après Mahoyo) j’ai repris ma lecture de Heaven’s Feel là où je m’en étais arrêté avec cette fois ci le patch realta nua de la psVita (=nouvelles musique+CGs+VOIX) et clairement le peu de musiques d’ambiance + lire en voiceless m’avait fait lâcher je crois.

Mais depuis que j’ai le patch je prends vraiment mon pied sur Heaven’s Feel, comme quoi, laisser de côté un VN pendant un ou deux ans permet de vraiment s’y replonger avec plus d’enthousiasme !

CEPENDANT on peut très bien jouer à Mahoyo sans voix :3 ]]**

Robin, probablement mon trolleur préféré du VN pour le moment xD

Robin, probablement mon trolleur préféré du VN pour le moment xD

Dans ce chapitre « extra » Shizuki est attaqué par Robin, le… « rouge-gorge bleu » d’Alice. Alors qu’il se balade en ville il demande conseille à une amie/camarade de travail sur « comment faire pour que cet oiseau m’apprécie ? » et là son amie part sur un historique des humains avec les oiseaux, critique acerbe et désabusée de la réalitée humaine et sa propension au génocide qui m’a profondément touchée… D’autant plus que sa prose (assez poétique encore une fois) fait ressortir ses propos… qui s’avèrent être VRAIS (j’ai fait une recherche wikipédia et c’est édifiant comment les humains sont des gros ENCULES…).

 

Encore une fois, Nasu sous couvert d’une oeuvre de fiction nous parle de faits réels et on a VRAIMENT l’impression de ressortir intelligent de la lecture et d’avoir vécu un excellent moment en compagnie de ces personnages excentriques mais très attachants.

Pour comprendre le paragraphe et l'image, vous devrez lire JUSQU'AU chapitre 7 et lire le chapitre "Extra" Martha... si ça c'est pas du teasing de FOLIE !!! ??? Non ? ok (pardon)...

Pour comprendre le paragraphe et l’image, vous devrez lire JUSQU’AU chapitre 7 et lire le chapitre « Extra » Martha… si ça c’est pas du teasing de FOLIE !!! ??? Non ? ok (pardon)…

Maintenant que cette première moitié de l’histoire m’a vraiment emballée, je ne peux que dire une chose :

VIVEMENT LA SUITE ET MERCI POUR VOTRE BOULOT MOON-TRAD !

Batora07

~HUHUHU, BATORA07 SEAL OF QUALITAT !~

~HUHUHU, BATORA07 SEAL OF QUALITAT !~

BONUS : ~TRIVIA~

(sources : http://moontrad.fr/?page_id=6)

Pour conclure, je souhaitais vous parler d’un petit élément trivial qui fait que Nasu à eu beaucoup de mal a faire sortir ce VN (il est sorti avec quasiment 2 ans de retard par rapport à la date annoncée à l’époque).

En fait, Mahoyo est une des PREMIERES histoires qu’il a écrit et qu’il a fait relié à titre personnel et distribué à sa famille et amis, seuls 3 exemplaires sont encore conservés (d’après la légende 🙂 ) et Takeuchi (dessinateur principal de Tsukihime/Fate et Canaan et accessoirement (lol) co-créateur de Type-Moon/Notes.) ayant adoré cette histoire et la gardant encore aujourd’hui chère à son coeur à décidé de convaincre Nasu de la ressortir en VN.

Du coup, d’un simple manuscrit écrit dans sa jeunesse (apparemment très épais) il a été décidé d’en faire naître une trilogie dont le premier épisode est celui dont je vous ai parlé dans cet article (et les 2 articles d’avant d’ailleurs).

Ainsi Nasu à décidé de réecrire entièrement l’histoire d’après les bases de son manuscrit.

Ce qui a entraîné des retards dans la production, ainsi que le fait que Takeuchi ne souhaitant pas pénaliser la production en s’appliquant trop longuement, il a laissé  Koyama Hirokazu se charger de l’aspect graphique.

Autre détail, voulant créer une expérience unique il a été décidé de retravailler entièrement le programme kirikiri2 (utilisé par Type Moon pour leur production depuis Fate/Stay Night), ce qui a donc permis ces mises en scènes ultra dynamiques pour un Visual Novel, mais rallongeant encore plus les délais de production.

Pour conclure ce bonus Trivia, voici un AVANT/APRES (Manuscrit de Nasu 1996/VN de 2012) fourni par la team MOON-TRAD.

SUGOIII~ Et on peut voir que Toko avait déjà les cheveux coupés dans le script de départ (d’ailleurs contrairement à la version anime, dans les romans de Kara No Kyokai elle les a aussi coupés très courts 😉 ).

 

Oui, bon pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué je suis un fan hardcore de Toko,

 

kessta sa t’pose un ‘blem ?!

Batora07

[[Side note : oui, je l’avoue j’ai même une figurine d’elle dans ma chambre ;__; ]]

 

 

La seule plainte que je peux exprimer dans la traduction de Moon-Trad c'est PAS ASSEZ DE TOUKO OMF...LLMQSKQMSLQMSL...G !

La seule plainte que je peux exprimer dans la traduction de Moon-Trad c’est PAS ASSEZ DE TOUKO OMF…LLMQSKQMSLQMSL…G !

RAPPEL : Jeu en Français (PATCH Jusqu'à Chapitre7 = Moitié du Jeu) / Pas de Doublage - Windows XP/Vista/7/8 - Disponible ici : http://www.amazon.fr/Mahou-Tsukai-Normal-Edition-Import/dp/B008KSB91S / Prix : ~60€ - Durée : ~ 30 heures / Type : Kinetic Novel (Nasuverse - Slice of Life - Magie - Thriller)

RAPPEL : Jeu en Français (PATCH Jusqu’à Chapitre7 = Moitié du Jeu) / Pas de Doublage – Windows XP/Vista/7/8 – Disponible ici : http://www.amazon.fr/Mahou-Tsukai-Normal-Edition-Import/dp/B008KSB91S / Prix : ~60€ – Durée : ~ 30 heures / Type : Kinetic Novel (Nasuverse – Slice of Life – Magie – Thriller)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s