Guild Wars 2 – Magnifique Tyrie

01-janvier-2012.jpg

(ne me remerciez pas, c’est toujours un plaisir de vous faire découvrir les photos les plus immondes possible)

En ce début de mois de Janvier, ni neigeux…

ni pluvieux…

ni ensoleillé…

qui ne se distingue apparemment que par la hausse soudaine de mon loyer (et un premier de l’an avec une gastro carabinée) … la seule chose dont n’importe qui aurait envie c’est de rester bien au chaud, les pieds sous la table, les doigts tapotants sur l’ordinateur et les yeux rivés sur un écran 23 pouces le tout sur un bon jeu prenant, addictif et qui fait enflammer la PASSION !

J’aurais très bien pu parler de consoles de salon mais ça ne se rapporte pas a mon propos futur, donc on va passer sous silence les chanceux qui auront acquis une console nequesteuh gêne cet hiver pour parler de VRAIE PASSION !

(et évidemment si c’est pas en caps lock, en gras et en rouge c’est pas de la PASSION !)

Et donc… De quoi on va bien pouvoir parler aujourd’hui ?

Corpse Party:Book of Shadows ?… bah ça va faire un an que je traînasse dessus et que je l’ai toujours pas fini (honte sur moi et … j’allais dire ma descendance sur 7 générations, mais je suis un otaku : je n’aurais pas de descendance !!!), donc ce ne sera malheureusement pas pour aujourd’hui (même si je m’y suis remis récemment).

Mais réjouissez-vous Ô utilisateurs d’Ordinateurs Personnel aussi appelés Payrsonal Qomputeur ! *Accent Britico-Franco-merdique*

Car aujourd’hui je vais vous présenter le MMORPG

 

GUILD WARS 2

(et il faut VRAIMENT que j’arrête de faire des intros useless aussi longues que … mon bras… oui c’est ça… mon bras, héhéhéhé <__<).

119426-guild-wars-2.png

GUILD WARS 2 ~ SUBLIME TYRIE

GUILD WARS 2 est donc un MMORPG américain sorti par Arena-Net le 28 Août 2012.

!!!A NOTER QU’UNE FOIS LE JEU ACHETE… C’EST BON… C’EST ACHETE… BREF C’EST LE SEUL MMO (avec GW1) A POUVOIR ÊTRE ACHETE POUR DE BON ET A NE PLUS JAMAIS AVOIR BESOIN DE PAYER !! Pas de Pay to win, vous payez 40,00€ TTC et voilà, vous avez un MMORPG a vie !!!

Avant tout il faut savoir que s’il y un 2 après Guild Wars ce n’est aucunement pour faire un effet de style ! QUE NENNI ! Il y eut bien un Guild Wars premier du nom… auquel je n’ai jamais joué donc j’en parlerais pas…

(>>c’était bien la peine de commencer par parler de ça si c’est pour pas en parler

Mais qu’entends-je ? Une voix de mon subconscient ?

>> nan nan, t’es juste schizophrène, mais t’inquiète pas, Roger et moi on est là pour t’aider….

Ah ouais quand même, ma voix schizophrène est elle-même schizophrène…

>> C’est pas tout mais on est pas dans un épisode de Crossed là, ça serait bien de parler du sujet pour une fois !)

Et bien… c’était une expérience… intéressante, en tout cas comme l’a dit Poivron (oui c’est son p’tit nom) il serait temps de rentrer dans le vif du sujet !

Partie 1~ L’univers :

72575looking-ahead-01.jpg

La Tyrie est un continent situé sur le monde du même nom (un peu comme si on habitait la Terre sur Terre… euh …

>> WHAT ?

Plus de digression, plus de digression !(c’est pas ma faute si le wiki français commence comme ça xD).)

Plus de 250 ans après Guild Wars 1, le continent est devenu tel qu’il l’est aujourd’hui suite à de nombreuses catastrophes « naturelles »(?) et de nombreuses zones auparavant disponibles dans GW1 (Cantha notamment) ont aujourd’hui été coupées du monde depuis le reveil des Dragons Primordiaux.

Dans la veine de Skyrim (sorti la même année), les dragons sont belliqueux et depuis leur réveil leur seul souhait est de réduire en esclavage et/ou d’annihiler toute vie douée de conscience.

210.jpg

Tandis que dans GW1 il n’y avait possibilité d’incarner qu’une seule race, désormais nous pouvons contrôler jusqu’à 5 races très différentes pour lutter contre l’invasion des dragons : Humain, Norn -sorte d’humains « améliorés » dont la condition physique face au froid leur permet d’être en short à -10°C (et évidemment cela ne s’applique qu’aux personnes de sexe féminin)-, Charr (des chatons tout mignons choupis :3), Asuras (des petits être proche des goblins et a l’intelligence surdeveloppée) et enfin les Sylvaris, des hêtres ayant littéralement des batons dans le c*l O__o

312229demotivpic8218maitrecapello.jpg

* Autre particularité de la Tyrie, chacune de ces espèces vit dans des conditions très différentes, Les Asuras, autrefois vivant dans des grottes ont réussi à s’imposer technologiquement et ont la capitale la plus impressionnante en matière de High Tech… et paradoxalement leurs villes se trouvent dans des marais xD.

guildwars2-30.jpg

La représentante des Asuras est Zojja (et feu-Snaff, décédé avant les évènements du jeu).

gwtwo--1-.jpg

*Les humains quand à eux vivent dans des champs avec des paquerettes… c’est mignon… mais a part ça l’humanité a été quasiment éradiquée avec les catatastrophes entrainées par le reveil des dragons et les autres espèces (Charr, Centaures, Zombies, etc…).

gw2_divinitys_reach2.jpg

Bref malgré le dernier bastion humain = Le Promontoire Divin, qui ressemble vachement a Minas Tirith et qui claque sa maman sur ses deux joues bouffies, les humains font pas trop les fiers et ils se méfient des autres espèces, car n’importe quel faux pas pourrait entraîner la fin de l’humanité

(cf lire le roman Guild Wars 2: Le Lien de la destinée, qui se lit en un jour top chrono et est a la fois intéressant car améliore énormément le background pré-existant mais dévoile également ce que je viens de dire et que l’on ne peut que deviner en faisant très attention a ce que disent les humains dans le jeu).

Les représentants principaux de l’humanité sont : La reine Jenna et Logan Thackeray.

Guild-Wars-2-review-001.jpg

*Du côté des Charr, ennemis depuis toujours avec les humains, ceux-ci ont pris le contrôle d’Ascalon,la plus grande cité humaine, après un cataclysme provoqué par un ancien roi humain…

Problème pour les matous, le cataclysme est une immense malédiction qui fait revenir à l’infini les fantômes des humains vivant sur ces terres, du coup le pain quotidien pour un Charr est de s’emmitoufler dans une grosse armure et de casser du fantôme à tour de bras jusqu’à ce qu’ils repop, et zou c’est reparti… et ainsi de suite.

Bref c’est pas non plus la joie de leur côté (même si concrètement ils ont un peu cherché la merde xD).

(cf lire le livre Les Fantômes d’Ascalon, que j’ai mais toujours pas commencé, et qui apparemment dévoilerait toutes les zones d’ombres sur Ascalon et sa malédiction).

gw2_races_charrs_04_hd.jpg

Le représentant principal des Charr est Rytlock Brimstone (ZE BADASS)

*Pour les Sylvaris, peuple nés de la forêt (un peu comme des Ents… ils ont la même tronche dégueu en jeu en plus xD) c’est un peu le même topo. Au départ Caithe et Faolain, des premiers nés Sylvaris étaient amantes, mais Faolain a été attirée par la corruption du monde entraînée par le réveil des dragons et la recherche du chaos, elle a crée La Cour des Cauchemars, une sorte de secte qui réunis les Sylvaris qui veulent s’abolir de la Lumière et faire le mal (en gros c’est des nécromanciens dégueulasses et bien balaises). Caithe est une héroïne un peu à part du peuple Sylvari car elle ne craint pas les ténèbres mais « croit en ceux qui cherchent la vérité et fuis ceux qui prétendent l’avoir trouvé ». C’est ainsi que son chemin s’est éloignée de Faolain et qu’elle est la représentante la plus célèbre chez les Sylvaris.

logo_g10.jpg

Bien qu’elle n’ait aucun attachement particulier pour la Lumière et qu’elle est à priori aussi froide qu’une pierre (cf livre Les Liens de la Destinée) elle se dévoue entièrement dans la guilde des Héritiers du Destin et cherche a faire se renouer les liens qui ont été brisés, a retrouver ses amis… car elle sait que ce sera VOUS et les héros d’antan qui pourront mettre fin a la menace des dragons.

*Quand aux Norns pour finir, ils sont eux aussi sous le joug de la menace des dragons, vivent dans un froid hivernal intense proche de la toundra et leur peuple est condamné a être transformé en une armée de zombies par Jormag, le sbire de Zhaitan (chef présupposé des Dragons et initiateur de leur retour). Celui-ci fait régner la terreur parmi les Norn et ils sont obligés de partir au combat pour… devenir ses sbires.

eirstegalkin_20130222.jpg

Eir Stegalkin (mon perso préféré, et de loin) représentante des Norns cherche a tout prix à se débarasser des dragons, anciennement membre de la guilde des Héritiers du Destin elle cherche avec Caithe le moyen de rassembler les membres restants (qui se haïssent tous cordialement pour une infinité de bonnes raisons).

Ah ! Et juste pour préciser : Les dragons dans ce jeu c’est clairement pas des tapettes comme dans Skyrim qui se font buter par n’importe quel pécore, petit exemple :

gw089

PARTIE 2 ~ MECANIQUES DE JEU

gw-2-classes.jpg

(Jeu Nesquik : reliez les classes de l’image avec les définitions ci-dessous ^^)

Clairement pour un jeu de l’ampleur de Guild Wars2, je ne pourrais pas être exhaustif mais j’ai envie de vous parler de quelques aspects qui font de ce jeu, pour mon humble avis, le meilleur MMORPG que la Terre ait porté… sur Terre… O__O (si toi aussi tu as repéré le jeu de mot réutilisé de la ligne n° 54 de ce présent article, commente et met +1 Nesquik)

*1) Les Classes :

Il y a pas moins de 8 classes dans le jeu :

 

Mesmer/Envouteur :

https://i0.wp.com/wiki.guildwars2.com/images/8/82/Mesmer_02_concept_art.jpg

La classe la plus dure a jouer car elle n’a pas de Burst de ouf dans les premiers niveaux et son gameplay est très particulier : Le personnage utilise des clones pour duper l’ennemi et il dispose de capacités spéciales selon les clones (s’il décide de les faire exploser a la face de l’ennemi celui-ci aura des désavantages particuliers). Les mesmer ont également la possibilité de se téléporter et de téléporter leurs alliés grâce à un portail de téléportation (très utile en MCM). Ils ont également l’utilitaire « Voile » qui leur permet de rendre invisible un groupe de joueurs pendant 3 secondes (très utile en MCM pour passer en mode SURPRISE MODAFUCKAAAAA!!! ).

C’est la classe avec la plus longue Portée d’attaque (avec l’Espadon) et le but est de toujours conserver un clone si possible pour duper l’adversaire et se laisser une chance d’attaquer à longue portée (faible robustesse de départ) en se téléportant hors des combats corps a corps avec l’adversaire.

Nécromancien :

https://i0.wp.com/wiki.guildwars2.com/images/1/14/Necromancer_03_concept_art.jpg

Clairement une des classes les plus pétée en Joueur Contre Environnement (PVE) -le jeu de base quoi- et si très bien jouée la classe la plus utile en Monde Contre Monde (MCM), mais j’y reviendrais. Le concept du Nécro en PVE tient en 3 mots : PETS A GOGO ! Si vous avez lu la phrase précédente à-la-Française vous n’avez pas forcément mal lu… je m’explique, le nécro peut invoquer des sbires/pets qui lui font regagner de la vie, mais jamais il n’aura le burst des autres classes… du coup il applique des conditions aux ennemis comme faire saigner l’adversaire(avec des gros dégâts sur le temps), le root (l’enraciner au sol), etc… mais il a également des sorts d’empoisonnements, de peur (TELLEMENT PETE ce spell !!) et de reconditionnement… kézako le reconditionnement ? Ben c’est simple, si l’ennemi se met tout pleins de sorts d’avantages (genre bouclier impossible a péter, vitesse accrue etc…) ben vous les transformez en désavantage (vulnérable pendant x secondes, root pendant x secondes et estropié (marche pas bien du tout) , etc… rien que ce concept couplé à celui des pets (vachements utiles en PVE mais beaucoup moins en MCM) rend le nécromancien machiavélique et est un vrai plaisir à jouer (j’ai commencé la classe samedi soir, j’en suis déjà lvl30(/80 niveaux au total) en 2 jours O__O. Par contre clairement si vous voyez un nécro contre vous, cherchez pas, courrez xD.

Elementaliste:

https://i2.wp.com/wiki.guildwars2.com/images/0/06/Elementalist_02_concept_art.jpg

Une autre classe très jouée à la fois en PVE et en MCM car ses capacités sont particulièrement puissantes et variées. Surtout spécialisés en AOE (Area of effect = Zone d’Effets) ils peuvent à la fois apporter des dégâts très puissants à un combat contre des bus (groupe de joueurs regroupés en un tas de gros touristes qui prennent des photos) et aussi régénerer la vie de son propre bus.

En pve il peut invoquer des armes éthérées sur le terrain qui se brisent après un certain temps/nombre d’utilisations et faisant des dégats monstrueux. Pour contrebalancer c’est une classe avec très peu de vitalité et qui tombe rapidement face à des ennemis comme un voleur spé critique/fufu (qui va chercher a attaquer dans ton dos en étant invisible pour faire le max de dommages) ou contre des Gardiens/Guerriers.

Voleur:

https://i1.wp.com/wiki.guildwars2.com/images/4/44/Thief_02_concept_art.jpg

Mon premier personnage a atteindre le niveau 80 (et premier personnage tout court) fut un Voleur Asura. Commencé il y a déjà un an… ahlala souvenirs souvenirs. Ce n’est pas une classe de tout repos à monter car très solitaire et rarement utile en Teamfight, PAR CONTRE c’est probablement la classe la plus fun si on adore explorer le monde, marcher pendant des heures (sachant qu’à chaque découverte sur la map vous gagnez énormément d’expérience), être fourbe et passer sa vie en fufu(furtivité 😉 )et attaquer les gens dans le dos pour les 2 shots. C’est aussi l’une des classes avec le skill cap le plus élevé du jeu (avec l’ingénieur). C’est un autre univers que le Nécro qui s’amuse a attendre devant son écran les cooldown sans réfléchir et appuyer sur deux boutons pour mettre tout un bus dans la galère. Là il va falloir ouvrir les yeux, repérer les gens qui sortent un peu trop du troupeau et les punir immédiatement sans attendre des renforts de leur équipe.

Par contre c’est la seule classe absolument inutile en donjon, donc ne vous étonnez pas si vous vous faites insulter et cracher dessus copieusement devant l’entrée d’un donjon en cherchant un groupe… le temps d’attente pour trouver quelqu’un qui veuille de vous est entre 30 minutes et 6 ans d’après la légende xD… testé et approuvé par moi-même : Mister FOREVER ALONE >__

Le pire c’est pas tant que le voleur ne fait aucun dégats, il a un burst monstrueux et occasionne autant, sinon plus de dps que le nécro que ce soit en arme courte portée ou longue portée ==>(dégâts par secondes… ici plutôt Dots par seconds, un dot est une altération d’état qui enlève des points de vie sur la durée),

mais malheureusement seulement 1 sort utilitaire de groupe c’est très insuffisant face aux dangers des donjons.

En MCM en revanche, a haut niveau, les voleurs sont très impressionnants a voir surtout quand le joueur maitrise totalement son personnage et arrive à survivre seul contre 5 personnes à la fois (et tuer généralement ces même 5 personnes).

L’exemple le plus impressionnant est celui de Yishis, mon dieu en matière de Voleur :

Et comme on le voit dans ses vidéos, ses actions sont très réfléchies et montrent un skill absolument énorme O__O.

Ingénieur:

https://i0.wp.com/wiki.guildwars2.com/images/3/3a/Engineer_02_concept_art.jpg

Les ingénieurs sont une classe vraiment particulière de GW2, ils possèdent des compétences qui quand elles sont activées changent le gameplay radicalement (par exemple vous avez une arme à feu dans une main et vous décidez de passer en mode « arme a heal » le combat va prendre une tournure très bizarre quand l’ennemi verra que vous récupérez votre vie en lui défonçant sa barre de vie). Il a également la possibilité de placer des tourelles sur le terrain qui affectent les ennemis de différentes altérations. C’est une classe que je découvre à peine et je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec elle,mais elle est amusante ET intéressante à jouer pour le peu que j’ai vu.

Rodeur :

https://i0.wp.com/wiki.guildwars2.com/images/b/b7/Ranger_02_concept_art.jpg

Si le Nécro est un perso à pets un peu improvisé (il récupère des cadavres et s’en fait des pets pour quelques minutes seulement/jusqu’à un changement de map) le rodeur lui a dès la création du personnage un pet qui le suivra jusqu’à la fin de son aventure. De plus il peut apprivoiser d’autres bêtes au fur et a mesure. Le rodeur n’est pas vraiment une classe exotique, elle est la même que dans bien d’autes MMO, je n’en suis pas un spécialiste mais elle fonctionne principalement sur des avantages (boosts vitesse, dégats acrus etc…) alliés avec un arc long pour des dégats puissants à distance et un pet qui retient l’ennemi au corps à corps.

La petite nouveauté tenant au fait que vous jouer le pet en même temps que votre perso ce qui peut être un peu destabilisant au début mais doit être intéressant en terme de gameplay à plus haut niveau.

Gardien :

https://i0.wp.com/wiki.guildwars2.com/images/1/14/Guardian_02_concept_art.jpg

Substitut du tank dans les autres MMO: il est aussi un caster qui encaisse énormément de dégats à la place de ses alliés.Il a la capacité de créer des boucliers protecteurs devant son bus (en MCM évidemment) d’augmenter les défenses de ses alliés et, cerise sur le gateau de faire d’immenses dégâts en gros burst de porc. Il est celui qui donne la majorité des avantages à ses alliés (et donc s’il tombe contre un nécro spé reconditionnement en face de lui, il pleure des larmes de virilité et de grosse tafiole a la fois xD).

C’est donc un élément vital dans un donjon (bien plus qu’un voleur qui est une classe solo par définition) ET en MCM. Bref une classe quasi-parfaite mais qui peut rebuter certains joueurs par son gameplay TROP CLASSIQUE.

(notamment moi qui trouve son gameplay chiant, mais bon faut pas dégoûter les nouveaux joueurs du roxxor à l’armure brillante: règle numéro 1 des Meuporgs xD).

ET ENFIN :

Le GUERRIER:

https://i1.wp.com/wiki.guildwars2.com/images/e/e5/Warrior_02_concept_art.jpg

Considéré par beaucoup comme ZE classe de GW2, j’ai décidé de me faire ce personnage en dernier, donc je ne serais pas très bavard dessus, sinon que c’est une classe avec un burst immense, une résistance hors norme et du dps de malade. Un peu léger en distance il me semble mais bon il faut bien contrebalancer avec les classes spécifiques « distance ».

Par contre comme toutes les autres classes avant le lvl30 vous êtes assez squishy donc essayez pas de soloter un donjon a vous tout seul, m’voyez ?

*2)Gameplay et Modes de Jeu:

 

Il faut savoir que le système de jeu est un peu particulier par rapport a des MMORPGs comme SWTOR, ou WOW. En effet point de compétences à foisons qui envahissent l’écran et qui sont les même pour chaque classe. Ici une même classe peut avoir une skill barre totalement différente d’un autre personnage ayant la même classe. Cela est dû a une distinction entre les armes que porte le joueur et les skills propre a la classe.

https://i0.wp.com/wiki.guildwars2.com/images/8/88/Skill_bar.jpg

Ici on a une skill bar d’Elementalist qui se caractérise par le fait qu’elle ne peut avoir qu’une seule arme en combat (la majorité de autres classes peut alterner entre arme de Corps a Corps (cac) ou Arme a distance).

 

A contrario, au dessus des skills 1-2-3-4-5 on trouve une seconde barre permettant de changer d’élément (Feu-Eau-Electricité-Terre) et a chaque changement d’élément on a 5 nouveau spells différents faisant donc un total de 20 skills différents sur 5 slots pour un seul et même personnage… Sachant que ces skills changent selon l’arme portée et que l’élémentaliste peut utiliser 3 types d’armes différentes on a donc 3*20 = 60 combinaisons de skills possible pour un seul et même personnage juste en skill d’armes (évidemment l’élémentaliste est l’exemple le plus extrême, la majorité des autres personnages ne dépassant pas la 20aine de skills différents en compétences d’arme).

https://i0.wp.com/wiki.guildwars2.com/images/d/dd/Mesmer_with_phantasms.jpg

Après ces skill on découvre la barre de vie avec au-dessus 2 jauges représentant « l’énergie » et qui permettent d’esquiver à 100% une attaque ennemie, car oui, dans GW2 contrairement à la majorité des mmo vous n’êtes pas vraiment passif, tourner autour de l’ennemi pendant que vous castez vos spells ou encore se tenir à distance d’un gros bourrin pourra vraiment vous sauver la vie, d’autant plus si vous êtes assez réactifs pour esquiver ZE attaque des boss qui peut vous mettre en très mauvaise posture.

S’ensuit les slots 6-7-8-9-0 qui consistent aux spells de la classe et se débloquent selon l’avancée en terme de niveau (=level= lvl) du personnage.

Le simple concept de pouvoir changer d’arme en plein combat est totalement génial et croyez-moi il vous sera impossible de vous mettre à un MMO qui n’a pas ce système de jeu après.

https://i1.wp.com/wiki.guildwars2.com/images/2/2b/2010_August_necromancer_Bone_Minions.jpg

(un necromancer envoyant ses pets au combat)

Un autre aspect du gameplay totalement fascinant est les différents modes de jeux très variés :

On retrouve en premier le PVE (Player vs Environnment qui regroupe tout ce qui apparait sur la map quand on commence le jeu jusqu’aux donjons), le PVP (Player vs Player) qui ressemble pas mal à du Rayman M

https://i1.wp.com/image.jeuxvideo.com/images/pc/r/a/raympc0b.jpg

pour les connaisseurs ou encore à Shootmania pour un exemple plus récent.

https://i2.wp.com/image.jeuxvideo.com/images/pc/s/h/shootmania-storm-pc-1338900123-015.jpg

Le concept : Il y a deux camps sur une map dédiée au pvp, chaque camp pop à un bout différent de la map.

Le but est de récupérer des zones en patientant dans un cercle jusqu’à sa capture… et évidemment quand les zones sont contestées il y a des affrontements terribles contre les factions d’en face.

Le PVP est notamment la partie du jeu qui se rapproche le plus d’un concept d’E-Sport avec un classement et les joueurs les plus haut dans le ladders sont généralement connus de la communauté qui s’intéresse aux matchs de PVP.

3*)MCM:

Et enfin, le meilleur mode selon moi est le MCM(Monde Contre Monde) aussi appelé WvW (World versus World).

En effet quand vous jouez a GW2 vous devez vous connecter sur un serveur de votre choix.

7954502-WvW-s1

Je vous conseille vraiment de prendre un serveur [FR] (français) réputé comme « Place de Vizunah » (YEAH VIZUNIEN DANS LA PLACE RPZ !!) qui est le leader européen du MCM et sur lequel énormément de gens jouent. Bon par contre clairement si vous voulez aller sur Vizunah faut prendre le MCM très au sérieux, car les Leaders (aussi appelés Commanders, ce sont des joueurs ayant une expérience du jeu à même de diriger un groupe de plus de 25 personnes lors de raids de capture) sur le Team Speak sont parfois assez cru envers les newbies ^^. Mais bon on est pas premier pour rien et clairement c’est le fait que la communauté de Vizunah soit aussi soudée qui a permis d’être premier européen :3.

Bref, maintenant que j’ai vendu mon propos sur Vizunah, je voulais aussi parler de « Mer de Jade » qui est le second serveur européen en MCM (fr lui aussi) et est plus axé sur la partie RP que sur la victoire a tout prix. C’est un autre genre de serveur qui plaira aux amoureux du rp.

Il est très important de bien choisir son serveur si l’on veut s’investir dans le MCM a haut niveau car un serveur vide et avec personne qui ne parle votre langue va vite vous souler… croyez en mon expérience (j’ai commencé le jeu sur le serveur « Fissure du Malheur » qui est à la fois vide en PVE(quasi-impossible de trouver un groupe pour faire des donjons) et impossible de s’amuser en étant français en MCM).

Maintenant que je me rend compte que j’ai mis la charrue avant les boeufs, je vais parler plus en détail du MCM : KEZAKO ?

Le MCM est un mode de jeu qui prend place sur une map dédiée… ou plutôt sur QUATRE MAPS DEDIEES. Oui, 4. Pour un seul et même mode de jeu. Maintenant il y a même une cinquième map mais je ne m’y suis pas encore aventuré.

Chaque map représente le royaume d’un serveur, chaque mois 3 serveurs s’affrontent,donc si je prends les 3 premiers européens de la Ligue McM saison 1 de cette année : ce serait Vizunah vs Mer de Jade vs Repos du Marin.

Si vous êtes attentifs vous remarquez qu’il y a une map en plus, la quatrième nommée Champs de Batailles Eternelles (ou CBE pour les intimes) est une map neutre pour laquelle les 3 factions se battent et est en fait le noyau de la bataille entre serveurs.

Le but est de capturer le plus de forts et de conserver ses propres châteaux et places fortes (ainsi que les espaces de ravitaillement qui sont nécessaires à la reconstruction des forts et à leur amélioration). Un système de timer appelé « Tick » permet toutes les 15 minutes de comptabiliser les forts capturés et d’ajouter les points sur le score final du serveur, déterminant ainsi son positionnement dans le classement.

sfr tick a 0 0

Un exemple de score journalier… Ici on voit que Vizunah contrôle pour la journée 17 camps de ravitaillement, 15 tours, 11 forts et le château central du CBE (Château des Brumes ou aussi appelé Brumepierre) qui rapporte le plus de point et qui est la prise la plus dure à faire quand les ennemis contrôlent le château des Brumes, car il y a énormément de défenses à briser et généralement toutes les personnes sur la map du cbe appartenant au serveur qui contrôle Brumepierre sont non-stop sur la défensive à l’intérieur du fort.

En gros pour simplifier, les ticks quand vous jouez sur Vizunah c’est un peu ça :

378098_10200671100411262_885412246_n.jpg

Il faut aussi savoir qu’il y a des appellations précises pour chaque emplacement de la map (car les 3 maps de serveur sont EXACTEMENT les même en tout point), ainsi si vous êtes à fond dans le concept, que vous faites partie du TeamSpeak de votre serveur et que votre leader vous dit :

« Tout le monde supply a Titan !! »

Ca signifie pour le commun des mortels :

« Vous devez tout de suite aller chercher du ravitaillement dans le camp nord de la map, au-dessus de notre château principal »

L’avantage de ce genre d’information c’est que cela permet de communiquer des informations capitales en seulement 5 mots au lieu de 20 :D.

Pour ceux qui veulent savoir a quoi ça ressemble en « vrai » :

http://www.fpfo-gw2.org/?page_id=25

(un article qui est très instructif et assez exhaustif sur le mcm 🙂 )

et pour voir une vidéo d’un raid Vizunah qui présente pas mal de possibilités de gameplay:

(PS: la vidéo est très vieille donc depuis une majorité de stratégies ont énormément changées, elle ne vous renseignera donc pas sur « comment contrer le tank Vizunah » 😉 a bon entendeur).

Une « petite » map d’une carte d’un serveur :

CARTE 3

(allez savoir pourquoi, Epée Divine s’appelle Titan dans le langage des Commanders xD)

La map du CBE :

CARTEcbe.jpg

Si vous souhaitez briller en MCM je vous conseille d’apprendre au fur et a mesure de vos parties les noms des endroits de la map.

Quelques informations supplémentaires sur le MCM(oui je sais j’insiste mais le système de jeu est tellement bon *^* ):

– Vous pouvez à tout moment rejoindre le MCM oui… même au lvl1 xD. Il suffit pour cela d’appuyer sur la touche B(par défaut) pour voir les informations actuelles de votre serveur (Ticks, votre niveau en MCM) et cliquez sur Rejoindre la bataille des Brumes et choisissez la carte que vous souhaitez.

En effet (et cela s’applique aussi au PVP) quand vous rejoignez ce mode de jeu, votre personnage passe directement au niveau 80 (quelque soit votre niveau en PVE).Cependant je déconseille grandement de participer au MCM tant que vous n’êtes pas au minimum LVL 30, avant ce niveau vous ne servirez pas a grand chose pour aider votre serveur car vous aurez beau être lvl80 vous ne gagnez pas les compétences/skills inhérentes au lvl80 pour autant !

Vous avez toujours rêvé de démolir des chateaux/forts avec des trébuchets ou des béliers ? Démolir des vagues d’ennemis avec un baliste ? Alors ce mode est fait pour vous 😀

-Le MCM est susceptible d’entraîner un fort attachement vis-à-vis de votre serveur et parfois même un fort patriotisme :). Le but du MCM est si votre serveur gagne vous obtenez des bonus de % d’avancement pour vos personnages. Par exemple, +5% d’xp en Artisanat, +10% d’exp bonus après avoir tué un ennemi, etc… Le MCM est donc très important pour la vie d’un serveur, et arriver sur un serveur axé MCM c’est vous assurer un progression ultra rapide en PVE par rapport à un serveur vide.

Guild Wars 2 est PC2mayrdeuh-friendly, parce que Arena Net, les créateurs ne sont pas stupides et savent que tous leurs joueurs n’ont pas un ordinateur haut de gamme ultra spec, donc si votre ordi est à chier ou si votre connexion est inexistante, plutôt que de dépenser toutes les ressources disponibles pour afficher les armures de roxxor de vos adversaires et alliés, des skins par défaut (les vrais skins sont quand même affichés sur les pc aux bonnes configs!!) seront attribués aux personnages sur votre écran, ex :

20130620_mcm_01.jpg

les skins par défaut sont activés sur cette image :

les verts= gentils / Les Rouges = méchants…là dans le langage de Lead, votre team vient de se faire WIPE (effacer) a vitesse grand V… ça vous donne également un aperçu de ce à quoi ressemble un bus dans votre face…

Et je pense que vous imaginez un peu la tronche du joueur en ce moment :

oh-fuck.jpg

oh-fuck_o_570499.jpg

 

PARTIE 3 ~ PATTE ARTISTIQUE

Dans cette partie je souhaiterais parler de pourquoi, selon moi, Guild Wars 2 est le jeu de type MMORPG le plus original et le meilleur de son genre.

L’équipe artistique derrière le jeu, en plus d’avoir su créer un univers cohérent et passionnant (la Tyrie est tour à tour l’endroit le plus magnifique que vous verrez de votre vie et aussi parfois le plus terrifiant (dans les zones haut lvl, si on est pas bien équipés, bye bye la vie :O ), la team artistique a également oeuvré aux plus beaux artworks qu’il ‘ait été donné de voir. Et croyez-moi que les artbooks et autres illustrations c’est un peu ma spécialité :O Je suis d’ailleurs assez enragé de ne pas pouvoir trouver l’artbook :< Du coup si quelqu’un a la gentillesse de m’indiquer où je peux me le procurer merci de me mettre un commentaire avec le lien :D.

GuildWars2-07-800x600.jpg

Et voici quelques Artworks officiels rien que pour vos yeux ébaubis !

Guild-Wars-2-release-date.jpg

guildwars2-25.jpg

SecretOfSouthsun-800x600.jpg

Maintenant que je vous ais convaincu (si vous ne l’êtes pas, allez dans votre cuisine, prenez une bassine, ouvrez le robinet d’eau, remplissez la bassine, mettez vos mains dedans et faites le signe de « demande de charité pour un manouche » devant votre bassine, plongez vos mains, remplissez le creux du signe de « demande de charité pour un manouche » avec l’eau de la bassine, rapprochez votre visage de vos mains, enfouissez votre visage dans les mains… et là je vous laisse choisir : vous rincer les yeux ou vous noyer dans 1,5 cm d’eau…

>>T’en as trop pris GROOOOOOOS !!)

On va pouvoir parler de la musique, et cela il faut vraiment en parler. Je ne sais pas si vous avez fait attention mais j’ai placé quelques morceaux de musique du jeu à divers endroits de l’article, si vous n’y avez pas fait attention, je vous demanderait d’écouter certains de ces morceaux d’une oreille attentive.

Il y a des amateurs d’original soundtracks ici ? Des amateurs de The Elder Scrolls ? Bien !

Pourquoi parler de The Elder Scrolls dans un article sur Guild Wars 2 ? Et bien en plus d’être sorti la même année (Skyrim=même année que GW2), d’avoir un thème similaire (chasse au dragons sous fond d’exploration où vous vivez VOTRE aventure unique) et des décors parfois… identiques ?

NornRanger5.jpg

the-elder-scrolls-v-skyrim-04-700x393.jpg

et bien sachez que c’est également Jeremy Soule, musicos attitré de TES qui s’est occupé des partitions de GW2 et il faut bien le dire…

La musique de Guild Wars 2 est la meilleure de TOUS les MMORPGS… c’est juste incontestable, près de 80 joyaux musicaux qui égaieront vos escapades dans la vaste Tyrie.

Et je rajouterais même que c’est probablement la meilleure OST de Jeremy Soule… Donc OUI, Skyrim a la poubelle ost insignifiante (joke)!!

Je l’écoute depuis plus d’un an régulièrement et c’est probablement la seule OST avec celles de Nier et Ghost In the Shell SAC que j’écoute avec un plaisir renouvellé à chaque écoute. Là encore même problème que pour l’artbook, l’OST est en rupture et ne reverra probablement jamais le jour, donc si vous trouvez un lien pour que je puisse le trouver (pour l’acheter hein, je m’en fout de le dl,je l’ai déjà sur 3 DDE xD, mais les CD ce serait le prestige ultime dans ma collection) je vous en serais reconnaissant ;).

CONCLUSION : TRIVIA :

-Les donjons sont les plus ardus qu’il m’ait été donné de voir. Pas tant dans leur processus que par les monstres vraiment insurmontables si on n’est pas assez préparés et que notre groupe ne contient que des voleurs (mauvaise expérience xDDD).

– Il existe des zones « secrètes » appelées Jumping Puzzles qui consistent à sauter sur des plateformes riquiqui et très bien dissimulées dans la Tyrie et qui donnent accès à des coffres avec des grosses récompenses à la clé (dont un nombre conséquent d’xp quand découvert pour la première fois). C’est un des challenges les plus difficile du jeu, pensez à retirer votre armure avant de tenter un saut pouvant entraîner une chute de plusieurs centaines de mètres 😀

-Guild Wars 2 a un système de Guilde assez élaboré, n’hésitez pas à rentrer dans une guilde et à demander de l’aide à vos comparses, la majorité (si vous faîtes partie d’une guilde « sympa ») n’hésitera pas à vous donner un coup de main (instances de Donjon, aide pour le craft, découverte du jeu, raid pour le MCM,etc…)

 

Enfin, pour conclure et puisque je ne sais pas si j’ai été clair : CE MMO EST UN VRAI JEU, pas besoin de payer en plus de la boîte de base des paiements mensuels. une fois acheté bim, c’est pour la vie ! (jusqu’à tant qu’il n’ y’ait plus que 100 joueurs pour faire tourner un serveur évidemment xD mais vu le nombre de personne sur Vizunah et Mer de Jade ce n’est pas près d’arriver).

Ah, et pour ceux qui s’inquiètent avec la venue de TES:Online… pas d’inquiétude, les premiers avis disent que c’est daubé et que ça ne fera pas d’ombre à GW2… contentez vous d’apprécier chaque jeu pour ce qu’il est, un formidable divertissement pour vous éloigner de la morosité du quotidien.

Sur ce, bon jeu à vous si cet article vous a plu !

Si vous le souhaitez vous pouvez me rentrer en jeu, je ne suis pas dispo la semaine pour les instances et il n’est pas dit que je ne sois pas en MCM si vous vous connectez xD :

Mon pseudo : Batora

(personnages : j’alterne entre chaque car j’aime le gameplay de chacun et j’essaie de monter mes rerolls en même temps pour pouvoir à haut niveau les utiliser en cas de coup dur selon les bus en face de nous en MCM

-Lloydarkratos (Voleur Asura -Homme-lvl 80- main)

-Batangaa (Necro Asura-Femme-lvl 30)

-Melisandra Ashaii (Mesmer Humaine -Femme-lvl 20)

-Hverghelmir (Rodeur Humain-Homme-lvl 11)

-Liiara T’soni (Elementalist Sylvari-Femme-lvl 8)

-Geralt of Rivie (Ingenieur Charr-Homme-lvl 5)

-Eir Stegalkind (Guerrière Norn-Femme-lvl 3)

(et oui, la seule classe que j’ai pas c’est Gardien, parce que le gameplay ne m’attire pas xD)

Serveur : Place de Vizunah

 

Eir-and-Zojja

BON JEU A TOUS ET MERCI D’AVOIR LU LE PAVE !!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s