Game of Thrones – A song of Ice and Fire

~A SONG OF ICE AND FIRE~

Game-of-Thrones3.jpg

GAME OF THRONES – SAISON 1/ LIVRE 1

1307348149_game-of-thrones-french.jpg

~Winter Is Coming~

Bon, cet article va (tenter de) rendre hommage à l’une des saga les plus épique de ces 20 dernières années, j’ai nommé : « Le trône de Fer » ! Pour ceux qui n’auraient toujours pas remarqué, OUI, le nom du blog est  une référence à ce chef d’oeuvre ! Cet article est fait pour les néophytes tout comme pour les fans des romans et de la série. Aussi ne spoilerais-je rien du tout ! Je me contenterais de faire la présentation de la saga, de la saison 1, du premier tome (qui correspond donc à la saison 1), ainsi qu’une petite présentation des acteurs et pour finir une petite partie trivia qui conclura ce premier article sur la série.

Alors, « Le Trône de Fer »/ »Game Of Thrones » kézako ?




Introduction (ici je ne parle que de la genèse de la saga, si vous voulez connaître l’histoire, allez directement à la seconde partie : « La série Télévisée (SAISON 1)/etc… ») :

https://i2.wp.com/cdn1.sciencefiction.com/wp-content/uploads/2011/10/George-RR-Martin.png

George R.R. Martin, écrivain de son état, scénariste et producteur de séries télés entame en 1991 l’écriture d’une trilogie nommée « A Song Of Ice And Fire« . Cinq ans plus tard (soit en 1996, il y a presque 20 ans !) sortira le premier tome : « Game Of Thrones« , un bon gros pavé de pas moins de 790 pages qui aura un plutôt bon succès auprès des joueurs de RolePlay papier et les geeks fanatiques du Seigneur des Anneaux et amateurs d’Heroic Fantasy. Mais toute la réputation de l’oeuvre se fera par le bouche à oreille, les premiers tomes bénéficiant d’assez peu de pub et l’oeuvre étant le premier « vrai » travail d’envergure de l’auteur (il avait écrit de nombreuses nouvelles et quelques romans mais jamais de cette ampleur).

Voyant que son oeuvre prend trop d’ampleur pour rester sous forme de trilogie, il décide que sa saga fera 5 tomes…

Mais depuis Juin dernier  (et la sortie aux USA du cinquième tome) on sait désormais que la saga « A song of Ice and Fire » (renommée chez nous : « Le Trône de Fer ») fera au total 7 tomes (et vu l’âge du bonhomme cela m’étonnerait qu’il décide d’en faire plus après).

Le deuxième tome « A Clash Of Kings » est sorti en 1999 soit plus de 3 ans après le premier tome, le tome 3 « A Storm of Swords » est sorti juste un an plus tard, fin de l’année 2000. S’en suit une LOOOONGUE attente de 5 ans (2005) avant de découvrir un quatrième tome (« A feast for Crows« ) assez décevant dans le sens où l’on ne retrouve plus que la MOITIE des personnages !! En effet George R.R. Martin se rendant compte qu’il a de plus en plus de choses à raconter découvre que s’il sort son tome tel quel il fera pas moins de 1800 pages ! Un peu trop dur à avaler même pour le plus averti des lecteurs, il décide donc de sortir une première moitié du tome et la suite dans le tome 5 (« A dance with Dragons » sorti en juillet dernier aux USA après 6 longues années d’attentes !). S’en suivra la confirmation que la série fera au final 7 tomes !

Bon une fois qu’on sait que la saga fera 7 tomes,

https://i1.wp.com/media.tumblr.com/tumblr_m3oikanvqR1qert47.gif

(comme Harry Potter wiiii~!)

Il faut savoir que chaque tome fait à peu près plus ou moins 1000 pages…

https://i1.wp.com/storage.canalblog.com/71/92/538736/74909425.jpg

(Et voici UN tome/sept… 😀 )

https://i0.wp.com/media.tumblr.com/tumblr_m43bx7Z26w1rohl3z.gif

Non non ! Ne vous enfuyez pas ! Malgré l’épaisseur d’un bouquin, une fois rentré dans l’univers on ne peut plus en ressortir avant d’avoir fini le tome (en tout cas pour les tomes 1 à 3, le 4 ème étant assez « particulier »). Ainsi, même si j’ai mis plus d’un mois à finir le bouquin (790 pages donc) j’ai seulement mis une semaine pour le deuxième (960 pages !), et une semaine et demie pour le troisième (1149 PAGES !!!). Comme vous pouvez le voir j’ai carrément dévoré les tomes 2 et 3, pour le 4ème par contre j’ai un peu plus de mal à accrocher car les personnages qui m’intéressaient le plus ne sont pas dedans mais dans le tome 5, ce qui est un peu frustrant, mais bon en plus d’un mois (sans être régulier dans ma lecture) j’en suis à la page 500 et des poussières (sur ~900).

https://i0.wp.com/media.tumblr.com/tumblr_m43blhCcWj1rohl3z.gif

Avant de parler de la série télévisée puis du premier tome, j’aimerais quand même faire une petite parenthèse sur l‘édition française que je considère comme catastrophique (même si c’est quand même grâce à elle que la série à été reconnue en France avant l’arrivée de la série télé). Pourquoi catastrophique ? Bon l’adaptation des noms est excellent et la traduction en général l’est également, seulement les éditeurs français (Pygmalion en grand format puis « J’ai Lu ») ont osé sectionner les tomes originaux en plusieurs morceaux.

onedoesnotsimply.jpg

Ainsi quand on parle à un fan français et que l’on se réfère à tel ou tel tome, la plupart du temps s’il ne les a pas lu en « version intégrale » (respectant l’édition originale), il sera complètement paumé et ne comprendra pas ce que vous lui dites ! Pire ! Il risque de se faire spoiler hardcore, notamment si l’on parle du tome 3 (= tomes 6 à 9 en vf) il va être totalement déconnecté de la discussion et va rager, et va aller tuer des pandas roux communistes unijambistes et saxophonistes en Asie pour la boulette que l’on a osé faire…

https://i1.wp.com/media.tumblr.com/tumblr_m43bd6JQdR1rohl3z.gif

Bon alors, pour résumer le découpage des tomes pour les malheureux qui veulent se lancer dans la série avec cette édition de mayrde, il est tel quel :

*Tome 1 : vo =A Game Of Thrones = (vf : tome 1= Le trône de fer; tome 2= Le donjon Rouge);

*Tome 2 : vo =A clash of Kings = (vf : tome 3=La bataille des Rois; tome 4=l’ombre maléfique; tome 5 = L’invincible Forteresse);

*Tome 3 : vo =A Storm of Swords = (vf : tome 6=Intrigues à Port Réal/Les Brigands, tome 7=L’épée de Feu ; tome 8 = Les Noces Pourpres; tome 9= La Loi du Régicide);

*Tome 4 : vo=A Feast For Crows = (vf: tome 10= Le Chaos; tome 11= Les Sables de Dornes; tome 12 = Un festin pour les Corbeaux);

*Tome 5 : vo= A Dance With Dragons= (vf: tome 13= Le Bûcher d’un Roi; tome 14= Les Dragons de Meeren (à sortir en Septembre), tome 15= ??? (à sortir en 2013 xD JUSTE WTF ?)

(le pire c’est pour l’intégrale 5 en vf : date de sortie ? 2014 !!! Du coup je vais le lire en vo xD)
*Tome 6 = vo=The Winds of Winter (Pas Sorti)

*Tome 7 = vo=A Dream of Spring (Pas Sorti)

https://i0.wp.com/media.tumblr.com/tumblr_m219f5kCmn1rqfhi2o1_400.gif

(pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)


La série Télévisée (SAISON 1)/Le premier tome (intégrale) = Game Of Thrones

 

(BEST OPENING EVER !)

 

Histoire :

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

https://batora07dotblog.files.wordpress.com/2012/05/f26fb-westeros2band2bessos.jpg?w=565&h=359

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu’il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « main du Roi ».

tumblr_m4197sPTAQ1rtcpy9o2_500.png

Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran, un des jeunes fils d’Eddard, fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…

Dans le même temps, sur le continent Est (Essos), Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d’Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d’une puissante horde de cavaliers nomades afin de s’en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.

(sources : allociné/Wikipédia)

La série s’intéresse particulièrement à une famille, Les Starks de Winterfell, prise en tenaille entre Pouvoir, Devoir et Loyauté.

 

Je n’en dirais pas plus tant le plaisir de la découverte de cet univers tient principalement de la surprise.

Je vous conseille de voir la saison 1 avant de vous lancer dans les romans, sous peine d’être noyé sous une centaine de noms différents en l’espace de 50 pages et de lâcher prise pour cause d’incompréhension !

https://i1.wp.com/marvelll.fr/wp-content/gallery/le-trone-de-fer/le-trone-de-fer-le-mur.jpg

(Le mur, l’unique rempart de l’humanité contre les forces obscures… Des forces dont les Hommes en soif de puissance et de complots pour acquérir le Royaume ne se soucient guère, exceptés la Garde De Nuit, une confrérie de frères d’armes en sous-nombres devant les horreurs qui les attendent.)

La grande force du premier tome est sa capacité à alterner subtilement de genre/type de récit selon les chapitres. En effet dans le premier tome (comme dans tous les autres après lui) les chapitres sont en relatés selon un point de vue spécifique d’un personnage donné (Point Of View = PoV, utile à savoir si vous allez sur des forums) . Par exemple, dans un chapitre on pourra voir l’histoire du point de vue de Jon Snow (incarné par Kit Harrington dans la série), le bâtard de Ned Stark,

https://i0.wp.com/www.elbakin.net/plume/xmedia/fantasy/news/television/TDF/photos/Jon_Mur.jpg

alors que dans le chapitre suivant on pourra voir le PoV de Tyrion Lannister, le nain aussi surnommé « le lutin/The Imp » (incarné par le génial Peter Dinklage).

https://i0.wp.com/www.tvovermind.com/wp-content/uploads/2011/06/350px-Tyrion_Lannister.png

Ainsi on prend un malin plaisir à remarquer les différents mode de pensée des personnages, représenté par leur pensées, idéologies et leur langage très différents d’un chapitre à un autre (donc d’un personnage à un autre).

Cette position singulière dans l’écriture d’un roman que prend l’auteur lui permet alors de livrer un récit ANTI-MANICHÉEN !

En effet, on ne peut que haïr une personne qui agit sans raison, mais dès lors que l’on sait ce qu’il pense, que l’on connait ses valeurs, ses morales, qui peut dire d’une personne qu’elle est bonne ou mauvaise ?

Dans cette saga, dans ces romans et à fortiori dans cette série on ne trouvera pas de « MECHANT », dans le sens manichéen du terme, chaque personnage à ses forces, ses faiblesses, ses valeurs, ses codes moraux (ou leur abscence de morale), chacun à ses raisons propres d’agir ainsi, et si dans les romans on peut connaître leur pensée, l’ajout de saynètes  dans la série, couplé à la palette d’expression impressionante des acteurs permet d’en savoir plus sur les personnages. Mais cela ne vous empêchera pas de haïr certains personnages secondaires (Joffrey étant reconnu à l’unanimité comme le pire salopard de l’histoire).

La série :

Après n’avoir parlé que des romans dans l’Introduction, j’aimerais parler un petit peu de la genèse de la série télévisée :

https://i2.wp.com/crispymedia.fr/wp-content/uploads/2011/09/hbo.gif

Le développement de la série a commencé en janvier 2007, après que HBO a acquis les droits des romans de George R. R. Martin, Le Trône de fer. Pour Michael Lombardo, le directeur des programmes de HBO, le projet paraissait vraiment solide. La chaine a dépensé 5 à 10 millions de dollars américains pour l’épisode pilote, écrit et produit par Benioff et D. B. Weiss.

 

Benioff décrit la série de façon humoristique comme « Les Soprano dans la Terre du Milieu », au vu de son intrigue riche et du ton sombre, dans un cadre fantastique.

 

Selon Michael Lombardo, la série a une texture tellement riche que le budget parait plus élevé qu’il ne l’est réellement ; un budget qui a d’ailleurs été comparé à celui de Rome. Le budget global de la série est estimé entre 50 et 60 millions de dollars américains.

HBO a choisi David J. Peterson, un spécialiste de la création de langage, pour développer le Dothraki, la langue fictive des guerriers nomades de la série. Il est composé de 1800 mots et d’une structure grammaticale complexe, et vient enrichir l’univers de cette communauté.

(source : Wikipédia)

Même si les qualités graphique, narrative et musicale sont amplement appréciée chez les amateurs de la série et sont indéniables, certains trouvent quand même que la série flirte un peu trop souvent avec la pornographie gratuite (plus que le bouquin), les scènes de sexe étant particulièrement crue, réalistes et explicites, et parfois pas nécessaires (HBO oblige). N’ayant de répit que trop peu souvent entre deux scènes de cul.

https://i1.wp.com/25.media.tumblr.com/tumblr_m430yzqfUh1r1mr1po1_500.gif

La série dépassant même True Blood , connue pour être la série la plus sulfureuse et explicite du moment dans ce domaine là (et Ô hasard ! Diffusée sur la même chaîne).

C’est vraiment la seule ombre d’une oeuvre magnifique qui peut empêcher toute critique d’être complètement dithyrambique !

*Le casting :

http://ghostradio.files.wordpress.com/2011/12/peter-dinklage-game-of-thrones.jpg

(Peter Dinklage dans le rôle de Tyrion qu’il incarne parfaitement bien, Tyrion étant de plus l’un des personnages préféré des fans).

 

Le casting de Peter Dinklage a été annoncé le 5 mai 2009.

https://i0.wp.com/i.lv3.hbo.com/assets/images/series/game-of-thrones/character/eddard-ned-stark-1024.jpg

(Sean Bean, incarnant avec brio Ned Stark)

 

Celui de Sean Bean pour interpréter Ned Stark a été annoncé le 19 juillet 2009, confirmant ainsi la rumeur répandue deux jours plus tôt.

Au début du mois d’août 2009, il a été révélé que Catelyn Stark serait interprétée par Jennifer Ehle.

https://i1.wp.com/geek-news.mtv.com/wp-content/uploads/2011/07/nikolaj-coster-waldau-game-of-thrones.jpg

(Nikolaj Coster-Waldau, bien connu pour son rôle du Prince Charmant dans Shrek et qui tient ici un rôle à sa mesure : Jaime Lannister)

Le 20 août, les castings de Nikolaj Coster-Waldau (pour jouer Jaime Lannister), Tamzin Merchant (Daenerys Targaryen),

http://leblogdelhormone.files.wordpress.com/2012/03/richard-madden.jpg

Richard Madden (dans le rôle de Robb Stark),

Ser-Jorah-Mormont-Iain-Glen.jpg

Iain Glen (Jorah Mormont), 

https://i2.wp.com/media.tumblr.com/tumblr_m418smtj5s1r9im8b.jpg

Alfie Allen (Theon Greyjoy),   

https://i2.wp.com/images.zap2it.com/images/celeb-657231/sophie-turner-1.jpg

Sophie Turner (Sansa Stark) et Maisie Williams (Arya Stark) ont été annoncés.

https://i1.wp.com/www.reviewer.fr/uploads/Decembre/arya%20game%20of%20thrones.png

(Maisie Williams, brillante dans le rôle de Arya Stark, la petite chipie que tout le monde adore !)

*

Le 1er septembre 2009, celui de Lena Headey pour interpréter Cersei Lannister a été dévoilé.

https://i0.wp.com/static.tvfanatic.com/images/gallery/cersei-lannister-picture.jpg

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/217157_216266245052426_215394188472965_917359_5267406_n.jpg

Le 23 septembre, George R. R. Martin a confirmé que Rory McCann était fait pour le rôle de Sandor Clegane.

https://i0.wp.com/images.wikia.com/gameofthrones/images/9/91/Branstark.jpg

Isaac Hempstead-Wright a été confirmé dans le rôle de Bran Stark le 14 octobre, suivi de l’annonce de Jason Momoa en tant que Khal Drogo trois jours plus tard.

https://i2.wp.com/mnet.dstv.com/files/2011/09/CSIProJasonMoama-300x300.jpg

Après le tournage de l’épisode pilote, le rôle de Catelyn Stark a été repris par Michelle Fairley

https://i2.wp.com/www.formulatv.com/images/fgaleria/23900/23931_michelle-fairley-es-catelyn-stark-en-juego-de-tronos.jpg

et Emilia Clarke a finalement remplacé Tamzin Merchant dans celui de Daenerys.

http://serenitywomble.files.wordpress.com/2011/07/daenerys.jpg



 

.

Trivias sur Game Of Thrones :

http://duckduckgrayduck.files.wordpress.com/2012/05/game-of-thrones-facts-cool.jpg?w=500&h=2335

https://i1.wp.com/d24w6bsrhbeh9d.cloudfront.net/photo/4113522_700b.jpg

Un jeu de rôle sur PC/Xbox360/Ps3 devrait sortir d’ici le 7 juin :

http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00042401-game-of-thrones-le-trone-de-fer.htm

 

Enfin, concluons cet article sur une image marrante !:

https://i1.wp.com/media.tumblr.com/tumblr_lzk301LTs31qj3x7c.gif

https://i2.wp.com/media.tumblr.com/tumblr_m43yl4bddv1qzjfp4.jpg


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s