League Of Legend ~guide pour les noob~

 League Of Legend ~LOL pour les intimes, et les kikoo~.

AU FAIT LES GENS, LE JEU EST GRATUIIIIIT ALORS N’HESITEZ PAS A LE TELECHARGER, même si ma présentation est pourrave !


 LEAGUE OF LEGEND – c 1 moba tro lolol ac du matrakage 2 kikou ddans ! LOL !

https://i2.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/7/77/League_of_Legends_logo.png

Bon, je tiens à m’excuser pour le titre minable mais il faut savoir que la communauté de LOL n’est pas vraiment connue pour son sérieux, aussi vous tomberez très certainement sur des personnes s’exprimant dans ce « langage » en cours de partie -autant être prévenu de suite, non ?-.

Concrètement ça se joue comment ?

COOP VS IA, ou MODE NORMAL (5vs5)

attention je ne parlerais que du mode Normal car je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à Dominion (3vs3) qui est un mode de jeu complétement différent… un futur billet peut-être à venir sur le blog ?)

Vous remarquerez, ou pas, que je commence par le gameplay avant la présentation du jeu en lui même… en effet LOL c’est plus un jeu que l’on comprend en jouant que quand on l’explique…

 

Du coup, une vidéo d’une partie de pro pour voir comment jouent les P.G.M. et éventuellement vous donner envie d’y jouer ! En tout cas c’est cette vidéo qui m’a donné l’envie de jouer à LOl  :p

But du jeu :

-Détruire le nexus (base) ennemi en détruisant les tourelles, les sbires et les Champions qui se dresseront devant vous !

Conseils:

-(optionnel) Atteindre le niveau 18 le plus rapidement possible pour faciliter le massacre chez les adversaires.

-(optionnel) Penser à acheter régulièrement du stuff pour améliorer les stats de combat/magie/support/vitesse de son champion.

-(optionnel) pensez à rentrer à la base régulièrement pour recharger votre hp/mana (sauf pour Soraka) et en profiter pour acheter du stuff.

-OBLIGATOIRE : Dès qu’un signal de détresse ou de repli est affiché sur la minimap par un coéquipier, précipitez vous immédiatement sur le point de ralliement/gank/ou repliez vous. Et ce, quelque soit la situation ! PENSEZ EGALEMENT A TOUJOURS REGARDER LA MINIMAP, c’est comme un rétroviseur, vous devez la regarder toutes les 5 secondes et prendre des décisions en conséquence des informations affichées dessus !

Alors, maintenant on passe au déroulement d’une partie, avant tout sachez qu’une partie vous prendra en moyenne 45 minutes, donc assurez vous d’avoir du temps devant vous pour ne pas vous payer de pénalité de la part de Riot Game.

Ensuite, le choix de champions… LOL est le MOBA avec le plus de choix au niveau des champions (~90) que l’on achète grâce à des points obtenus en gagnant des combats ou que l’on sélectionne lorsqu’ils sont gratuits (la ronde des champions se fait chaque mardi et propose 10 champions) et chacun à un gameplay et un rôle très intéressant dans une partie, vous ne resterez jamais sans rien faire, vous avez toujours un rôle important dans le gain ou la perte de la partie et si l’on finit généralement par râler sur les actions de ses coéquipiers, c’est en fait parce que l’on à fait une boulette.

Pensez également à prendre 2 sorts dans la liste de sorts avant de lancer la partie, je recommande aux débutant le sort de résurrection très utile quand on commence (on meurt très souvent et attendre 2 minutes pour resurrect c’est assez chiant quand on débute) ainsi que le sort de soin qui vous aidera en cas de coup dur (gank de l’adversaire, soutien pour les alliés gankés).

Pour commencer dans LOL, je vous conseillerais Ashe (carry, range), Ryze (mage, ranged), Nunu (fighter, melee), Soraka (support, ranged) ,Sivir (carry, pusher) ou même Garen (melee).

https://i1.wp.com/2.bp.blogspot.com/-jAkpcuFVgyQ/Tbuot3WB8UI/AAAAAAAAAB4/eeKN-_1in2Y/s1600/ashe_sherwoodforest.jpg

Ashe, l’héroïne de mes fantasmes … HUHUHUHUhu~ !

https://i2.wp.com/www.fearlessgamer.com/wp-content/uploads/2011/07/Soraka_Splash_2.jpg

Soraka est excellente en soutien et en sort de meurtre de sbire en masse, généralement il est difficile de perdre en CoopvsIa avec Soraka dans votre Team… généralement…

https://i2.wp.com/download.gamezone.com/uploads/image/data/875678/SivirArt.jpg

Sivir excelle dans le pushing et les attaques mi-ranged,en mid elle est un peu faible et supporte mal les Gank mais autrement elle n’a aucun points faibles et est parfaite pour débuter en top ou bot.

EARLY (game) (durée~10 minutes):

https://i2.wp.com/images.wikia.com/leagueoflegends/images/b/b3/Summoners_Rift_Lanes.png

Au début du jeu, achetez tout de suite un équipement avec le peu d’argent que vous avez dès le départ, pensez à cliquer sur le PLUS ROUGE au dessus de vos compétence pour activer l’une des compétences de votre champion et partez sur la Lane de votre choix (Une lane c’est une zone de jeu où les sbires vont affluer en masse, il y a 3 Lane sur la map, une lane pouvant être Top (la plus haute de la map, représentée en vert), Mid (middle, la lane de milieu de map, représentée en rouge) et bot (bottom, la lane du bas de la map, représentée en bleu)), généralement quand on débute les coéquipiers conseillent bot ou top, mid étant réservée aux TANKS (les spécialistes de la mélée), la lane mid est prisée des joueurs un peu plus expérimentée car elle permet de faire plus de kill chez les ennemis et donc gagner plus de points pour acheter de nouveaux héros.

Une fois que vous avez décidé de la Lane où vous allez vous diriger, dépêcher vous d’arriver aux fourrés précédents la première tourelle ennemie avant la fin du temps de préparation (1 minute 30 s à chaque début de partie), sur la map, les fourrés correspondent à la pointe de la flèche de la lane.

https://i0.wp.com/riot-web-static.s3.amazonaws.com/images/getting_started/LastHit.jpg

Fin de la phase de préparation, 1min30s abolie et arrivée des sbires, les sbires suivent le chemin prédéfini par la lane. Evitez de vous faire tuer stupidement par la tourelle ennemie (N00B spotted !). Et commencez le massacre des sbires pour gagner du lvl (level= niveau), et de l’or progressivement. Pensez à éviter les champions ennemis qui vont faire de même et si vous voyez l’un de vos coéquipier s’attaquer à un ennemi rejoignez le ! (=gank).

MID (game)(durée~20 à 30 minutes ou +):

Une fois quelques compétences activées et gagné un peu d’argent et de lvl, retournez à la base dépenser vos PO (l’argent) en équipement (=stuff). Puis retournez immédiatement à la lane où vous étiez (ou rejoignez une personne en difficulté en regardant contamment la minimap !).

Maintenant c’est le moment de bousiller les tourelles ennemies, pour cela suivez vos propres vagues de sbire alliés et commencez la destruction (en évitant la destruction de vos propres tourelles bien sûr). C’est généralement la phase la plus longue du jeu, étant donné que les champions adverses vont vous mettre des bâtons dans les roues. N’hésitez pas à aider des amis en difficulté si vous voyez que vous progressez bien dans votre lane (assurez vous quand même qu’il y ait toujours un champion dans chaque lane).

Une fois que vous avez détruit les tourelles ennemies, dépêchez vous de détruire les inhibiteurs ennemi (ce sont des tourelles « inactives » qui vous permettront d’upgrader et d’améliorer de manière certaine vos sbires).

Si c’est fait on passe à l’End (game)… sinon ça veut dire que vous êtes mal en point et que c’est vous qui allez vous payer l’end game, si les ennemis ont détruit l’un de vos inhibiteurs, faites un retour rapide à la base et protégez le nexus en espérant pouvoir kill tous les ennemis (ACE). Sinon, c’est game over pour vous ! Pensez aussi à redétruire les inhibiteurs s’ils sont réapparus !

L’avantage du récent reboot du jeu c’est que maintenant il est proposé à l’équipe en train de perdre d’abandonner par forfait au bout de 20 minutes de jeu grâce à un vote majoritaire.

END (GAME) : (durée~entre 5 et 10 minutes):

La partie la plus simple si vous avez repoussé les ennemis et détruit tourelles et inhibiteurs, rushez en équipe sur le nexus adversaire avec vos vagues de sbires améliorés et utilisez vos compétences les plus puissantes sur le nexus et les champions acculés… généralement il n’y a plus de grande surprises à cette phase du jeu, mais on ne sait jamais.

Si vous êtes content de la performance de vos partenaires n’hésitez pas à le leur faire savoir sur le chat de post partie.

Sinon n’hésitez pas à signaler le comportement abusif d’un joueur (déconnecté, rage quit, spam, flood, comportement puéril).


Présentation du jeu (où l’on va tous voir dans wikipédia pour chercher matière à paraphraser dans le premier paragraphe).

https://i1.wp.com/cache.kotaku.com/assets/images/9/2012/01/8bc0945d8e28eeb635e49908dad0f390.jpg

Et encore, là c’est pas trop le bordel 😛

ier paragraphe…)

Résumé Wikipédia

League of Legends (parfois abrégé en LoL) est une arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA) développé et édité par Riot Games pour la plate-forme Microsoft Windows et est présentement, depuis le 11 juin 2011, sous forme de bêta pour Macintosh. Malheureusement cette bêta a été fermé par Riot Games, sans grandes explications.Il a été annoncé pour la première fois le 7 octobre 2008 et son lancement pour septembre 2009. Le jeu est entré dans sa phase bêta le 10 avril 2009.

Deux concepteurs secondaires du mod très populaire de Warcraft III, Defense of the Ancients: Allstars (plus connu sous son abréviation DotA), Steve « Guinsoo » Feak et Steve « Pendragon » Mescon, ont rejoint Riot Games pour la réalisation de League of Legends: Clash of Fates. Guinsoo a créé DotA: Allstars en s’inspirant du DotA original, créé par Eul, en ajoutant son propre contenu, dont plus de quarante héros, de nombreux objets et plusieurs modifications importantes du jeu. Guinsoo a remis DotA: Allstars entre les mains de son développeur actuel, Icefrog. Pendragon, qui est directeur des relations avec la communauté chez Riot Games, a participé à la création du site Internet de DotA: Allstars ainsi qu’à ses forums, et il travaille actuellement sur la suite de League of Legends: Clash of Fates, à savoir League of Legends: Dominion.

League of legends est un STR.
Il existe plusieurs modes de jeu : le mode normal PvP (player versus player, joueur contre joueur), le mode Draft et les parties d’entraînement face à l’IA.
Le jeu se décompose en sessions, avec deux équipes qui s’affrontent par le biais de champions invoqués par les joueurs, lesquels incarnent des invocateurs.

Au début de chaque bataille, chacun des joueurs peut choisir un champion qui va le représenter au combat. Il pourra choisir parmi plus de quatre-vingt dix champions (dont dix gratuits changés chaque mardi) et « acheter plus de 200 objets uniques » pour créer des combinaisons gagnantes au combat. League of Legends comprendra trois paliers d’objets. Il y a les objets de base, comme les potions, les élixirs ou les balises de vision qui offrent des bonus temporaires ou permettent aux champions de se régénérer ; les objets du deuxième palier offrent des améliorations permanentes, par exemple des caractéristiques ou des capacités de combat ; enfin, le dernier palier regroupe les objets légendaires, créés en combinant plusieurs objets des paliers inférieurs. Ces objets possèdent pour la plupart des propriétés « bonus » activables ou passives.

League of Legends comprend un élément persistant, l’invocateur, qui sert à déterminer les statistiques et les scores de chaque joueur. Au cours de sessions temporaires de jeu, l’invocateur fait intervenir des champions qui influencent l’issue de la partie de façon dynamique. Les champions peuvent gagner des niveaux d’expérience sur les champs de bataille (alias les « Champs de justice »), jusqu’au niveau 18 maximum. Chaque champion dans League of Legends offre un style de jeu différent, allant du champion spécialiste du soutien au « nuker ». Au fur et à mesure que le champion gagne des niveaux, il voit ses caractéristiques, ses points de vie et son mana augmenter. Il gagne également des points de compétence qui lui permettent d’apprendre de nouvelles compétences ou d’en améliorer, qui sont uniques et différentes pour chaque champion. Les champions gagnent également de l’or, acquis principalement en tuant les champions ennemis, ainsi que les monstres et sbires contrôlés par l’IA. Cet or peut être dépensé à la boutique située à votre base pour acheter de nombreux objets qui confèrent des talents ou des bonus particuliers à votre champion sur le terrain.

https://i2.wp.com/riot-web-static.s3.amazonaws.com/images/community/Learning%20Center/ChampionSelect.jpg

L’écran de début de partie, essentiel pour l’avenir du groupe, pensez à gérer la synergie avec les membres de votre groupe, par exemple si 3 membres prennent des personnages TANK autant prendre un soigneur pour s’assurer de ne pas perdre au bout de 20 minutes.


Pour finir, le petit dico du N00B essentiel sur LOL !

(merci à Tagada et Aerynn du forum LOL)

Je vous conseille vivement d’imprimer ce dico et de le garder près de vous lors de vos premières parties.

A
Ace : le dernier ennemi encore en vie vient d’être tué
AD : Attack Damage = force physique
AFK : « Away from Keyboard » ; « Loin du Clavier » Ne peut donc pas jouer.
AoE : area of effect, = sort de zone
AP : ability power, = puissance des sorts
AS : attack speed, = vitesse d’attaque
Assist : champion dont le rôle est d’assister son équipe (soins, buff…)

B
B : cf back
Back : on rebrousse chemin
Backdoor : le fait d’aller détruire une tour/inhibiteur sans que nos sbires n’y soient encore arrivés
Bbs : « be back soon », votre coéquipier revient dans quelques secondes
Bot : bottom, le chemin du bas
Brb : « be right back », idem
Build : façon dont le héros est « monté » dans son intégralité (sorts, objets, maîtrises…)
Buff : sort qui augmente temporairement certaines compétences (vitesse, soin…)
Brush : les herbes qui permettent de se cacher
BTW : « By the way », « En tout cas… »

C
Cac : corps à corps
Carry : « porteur », un champion qui va trouver son efficacité une fois équipé (donc plutôt en dernière phase de jeu)
Caster : lanceur de sorts, héros dont la spécificité réside dans ses sorts, et non les dégâts d’attaque par exemple
CC : crowd control = contrôle de la foule, sort permettant d’entraver un ensemble de joueurs
CD : cooldown, délai de réutilisation d’un sort
Cleanse : traduction anglaise du sort d’invocateur « purge »
Cmon : come on, viens
Counter push : tuer un ou plusieurs adversaires avant un push
Creep : les p’**** bestiaux qui sortent du nexus, = les sbires
Crit : Abréviation de : « Critique ».

D
Dodge : esquive, esquiver
Dot : damages over time (dommages qui s’étalent dans le temps)
Dps : dommages par seconde

E
Early (game) : début du jeu
End (game) : en fin de jeu
Exhaust : traduction anglaise du sort d’invocateur « fatigue »

F
Farm : amasser l’or
Fb : first blood, premier sang
Feed : nourrir l’ennemi trop facilement, lui faisant prendre trop rapidement or et expérience
Flash : la traduction anglaise du sort d’invocateur « saut éclair »
Focus : se concentrer sur une cible donnée
FTW : « For the Win! » ; « Pour la Victoire! »

G
Gank : tuage à la sauce « tous contre un »
GG : Good Game, « Jolie partie », pour féliciter les adversaires
GL, HF : good luck, have fun; bonne chance, amusez-vous bien
GJ : Good Job, littéralement « Beau boulot », souvent employé par les joueurs après avoir été témoin d’une belle action
Gz : « Gratz » abréviation de « Congratulation » ; « Félicitation »

H
Harass : harceler l’ennemi, en lui faisant perdre de la vitalité petit à petit
Heal : soin, soigner
HP : health points, points de santé

I
IA : intelligence artificielle
Imba : imbalanced, = déséquilibré (soit suite à un feed, soit parce qu’on trouve un héros plus « fort » que les autres de base)
Income : entrée d’argent
Inc (ou Incoming) : Signifie « j’arrive »

L
Lane : chemin

M
Melee : champion faisant des dégâts au corps à corps
Mia : miss in action, = miss
Mid : middle, le chemin du milieu
Mid (game) : milieu du jeu
Miss : un joueur s’est volatilisé, faites attention
MP : mana points, points de mana

N
N1 : « Nice one », ou « Joli coup! » similaire à GJ
Nuker : champion dont le rôle est d’entraver l’ennemi, de lui faire des dégâts à distance
Nvm : nevermind, ne plus tenir compte de ce qui vient d’être dit (= re souvent)

O
Omg : « Oh my God! » / « Oh mon Dieu! »
Omw : on my way, sur mon chemin
Oom : out of mana, plus de mana
OP : over powered, un champion qui domine les autres

P
Premade : équipe pré-arrangée
Push : on pousse le plus loin possible dans ce chemin

Q
QQ : Smile qui pleure, comme TT

R
Range : la portée
Re : le joueur est de nouveau à vue

S
Skilled : pour un héros = qui a de bons sorts, pour un joueur = compétent
Skills : sorts
Skill shot : tir de précision, action où l’on doit viser un endroit et non juste cliquer sur le perso ennemi
Snare : ralentissement de la cible
Ss : similaire à miss
Stack : cumul(er) / définit une « charge » comme celles de l’objet Mejai
Stun : sort qui empêche toute action

T
Tank : champion dont la spécificité est la résistance
Taunt : Provocation, altération d’état forçant la cible à auto-attaquer le « provoquant »
Top : le chemin du haut
Tp : téléportation
Ty : « Thank you » ; « Merci. »

W
Ward : balise
WP : Well Played, « Bien joué », similaire à GJ
WTF : « What the fu.k? » ; « Qu’est-ce que?! » (En plus grossier )


CONCLUSION:

Voilà, l’article aura mis un bout de temps à sortir (presque un mois ? Oh Yeah ?! WHYKING !), mais il est enfin là.

J’espère que vous apprécierez ce jeu au moins autant que moi, si vous souhaitez me rejoindre pour une petite partie voici mon ID d’invocateur :

Batora07

Et voici quelques liens pour en savoir plus :

La chaîne Youtube Française de Chips et Noi (deux commentateurs devenus pros grâce à leurs vidéos et qui m’ont fait découvrir LOL et ses merveilleuses tactiques de PGM):

link

La gazette du Demacian Express (tenu par deux ex-rédacteur du géniallissime magazine Joystick) : link

Le site officiel de LOL (pour télécharger le jeu gratuitement, obtenir d’autres infos, etc…:)

link


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s