~Jinn~ – Le groupe avec la chanteuse qui à trop fumée quand elle était jeune ;D

 ~JINN~ La petite perle asiatique méconnue.

http://dancil.files.wordpress.com/2010/11/jinn-srjrock-2010.jpg

Ils ont une belle tête de vainqueur, hein ?! 🙂 En tout cas leur logo est vraiment trop beau O___O

Alors aujourd’hui petit billet sur un groupe malheureusement très peu connu, que vous ne connaissez probablement pas mais qui est sans doute l’un de mes groupes japonais préférés avec Ajikan (Asian Kung Fu Generation), son nom ? Jinn.

Si vous êtes un otaku féru d’animes je suis sûr que vous avez déjà au moins entendu parler de Code Geass, l’anime qu’il est beau, qu’il est grand, qui vous fait pousser les dents !

Et bien pourquoi vous parler de Code Geass alors que j’étais sensé vous parler de Jinn ? Tout simplement parce que Jinn à participé à l’opening 2 de la saison 1 (selon moi l’opening le plus mémorable et dynamique). Uryuuh~ je sais, ça fait un bail que la série est passée alors pour la peine voici l’opening :

(dans un registre plus récent en France, Jinn s’est aussi occupé de l’opening de l’anime Blood+ : Raion, un anime qui date d’il y a 6 ans mais qui vient tout juste de sortir en France… ah ! Les « joies » de la localisation !)

 

Et là choc ! Le premier truc que l’on remarque c’est la voix éraillée de la chanteuse… Oui ça dérange un peu au début, mais en fait vous allez vite voir que la force du groupe repose une parfaite symbiose entre la partie musicale ultra dynamique qui accompagne la chanteuse et son chant qui peut sembler de prime abord … « enfumé » …mais qui s’avère en réalité rempli d’une palette d’expressions originale et qui apportera la marque du groupe sur toutes les chansons.

(Petit point culture : avoir une voix « enfumée » ça signifie que la personne qui dispose de la-dite voix à fumée une bonne partie de sa vie, vraisemblablement de l’âge de 5 mois à l’âge de 25 ans 😉 ).

Présentation du groupe :

 

 

Jinn, (en japonais ジン, Jinn), est un groupe formé de quatre personnes. Ce groupe voie le jour en 2004 et signe sous le label Sony Music Entertainment Japan.

Ils enregistrent en Mars 2004, le première demo 0~Zero~, qui sortira en 500 exemplaires (d’ailleurs vite écoulés).
Ils enregistrent ensuite leur premier mini-album en 2005 : Kotosabi no Ki, (en japonais 言錆の樹).
Puis, en 2006, Jinn sort le single Raion (en japonais 雷音)


 

qui ser t de générique  à la série annimée Blood+.
Vient ensuite le single Malachite (en japonais マラカイト),
parut le 22 Novembre 2006.
 
En 2007, le groupe crée le second générique (opening) de la série animée Code Geass qui s’intitule Lelouch of the Rebellion, Kaidoku Funō (en japonais 解読不能).
Le premier album Lemmings (en japonais レミングス) parait le 28 Février 2007 et le single Vuena Vista, le 18 Juin 2007.
Le second album Qualia sortira le 6 Février 2008.

Puis silence radio jusqu’en juillet 2010 avec la sortie du deuxième mini-album : Engine.

Et depuis plus aucune nouvelles, mais les fans savent que le groupe reviendra avec un nouvel album démentiel un jour… entre un jour et un autre ! C’est pas moi qui le dis c’est le calendrier Maya !

Open your mind – Open your soul – Open your FUCKING WALLET STUPID FANBOY !!!

 

  (Si quelqu’un sait où je peut me trouver la tablature pour guitare électrique de cette musique je suis preneur !, nom de la musique 「100万回好きだと言って」aka en romanji : Hyakumankai Sukida to Itte ). 

Okay, parlons un peu des musiques maintenant, clairement ce groupe déboîte si l’on est un tant soi peu réceptif à la bonne musique (non ce n’est pas de la mauvaise foi, toutes les personnes qui n’aiment pas ont trop de cérumen dans les oreilles !… ou pas assez xD).

La grosse particularité de ce groupe c’est qu’au sein de leurs albums on trouvera toujours une bonne dose de chants éthérés et des riffs de guitare planants

(Pandora, probablement ma préférée dans ce style de musique) 

Et en plus de ce genre planant on verra d’autres musiques génialement dynamiques telles que Kaidoku funo, Hyakumankai Sukida to Itte, Raion, Once More… et j’en passe:

(Nan mais écoutez moi ces instruments, et puis cette sensation de synergie entre la voix et les instruments <3). 

Ah et puis pour finir je voulais absolument vous faire écouter Optimist, qui est juste géniale (sérieusement on ne peut pas ne pas aimer cette chanson):

 

Les cd du groupe sont assez rares mais assez peu cher (comparés à Ajikan ou c’est limite du vol avec 50€ le cd de 10 titres sans compter les frais de port <., mais on peut néanmoins les trouver sur Play-Asia ou Cd-Japan.

Bref, j’espère vous avoir fait découvrir un nouveau groupe de musique en espérant que vous l’apprécierez à sa juste valeur, car c’est typiquement le genre de groupe que l’on réecoute plusieurs fois en découvrant et savourant de nouvelles sonorités à chaque écoute d’un même morceau.

(Et une dernière pour la fin, qui est juste awesome : Sou No Te):

 

  Aurais-je dis que c’était la dernière ? Mouhahaha :p

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s